Magazine

Le savoir se consommera-t-il “à emporter” ?

Publié le 26 avril 2009 par Jpsforever
Lis moi avec webReader

J’ai récemment reçu un communiqué de presse présentant le lancement d’un nouveau site : neopodia.com. Je ne prendrai pas l’habitude de vous retranscrire l’ensemble des communiqués que je suis susceptible de recevoir, mais quand ce qui est présenté me semble intéressant, pourquoi pas. Et c’est le cas de neopodia. Pour vus décrire de quoi il retourne, je vous transcris une partie du communiqué :

neopodia est le média numérique des gens qui bougent ! Librement téléchargeables en tous lieux et en toutes circonstances, les programmes courts de neopodia sont conçus pour une consultation en situation de mobilité. Quant à la ligne éditoriale de ce nouveau titre de presse, elle ambitionne de placer tous les savoirs à la portée de tous les publics.

Le savoir pour tous. Le bouquet de programmes de neopodia est organisé autour de 4 chaînes : santé-famille, histoire, sciences, environnement. Sa ligne éditoriale est résolument tournée vers le grand public. Son leitmotiv : poser les questions les plus simples aux spécialistes les plus légitimes (universitaires, chercheurs.).

Les thématiques.

- Sciences : Sciences de l’Univers, de l’homme, du vivant, de la terre
- Environnement : Biodiversité, climats, énergies et ressources, risques et régressions
- Santé-famille : Médecine, nutrition, psychologie-sexualité, grossesses-bébés
- Histoire : Antiquité, moyen-âge, renaissance à empire, XIXe & XXe

Média mobile. Nativement adaptés à tous les médias numériques (web, téléphones mobiles, baladeurs multimédia, flux RSS), les programmes courts de neopodia peuvent être librement téléchargés et consultés sur www.neopodia.com, www.neopodia.mobi, iphone.neopodia.com, mais aussi sur Dailymotion©, You Tube©, iTunes©, etc.

Podcasts personnalisés. Chaque programme de neopodia est disponible en versions 5, 10 ou 15 mn, au choix, afin de répondre à différentes situations de mobilité. « Nous avons tous, chaque jour, un quart d’heure de trajet en bus à meubler ou 10 minutes à attendre chez le médecin. Pourquoi ne pas profiter de ce laps de temps pour satisfaire sa curiosité et soigner sa culture générale ? Il suffit d’un téléphone mobile ou d’un baladeur multimédia à portée de main », explique Olivier Mégean, co-fondateur de neopodia.

Par ailleurs, sur www.neopodia.com, chaque internaute peut se constituer un flux de podcasts personnalisé pour recevoir automatiquement les programmes dont il a envie.

neopodia

Je trouve le concept plutôt séduisant. D’une manière plus générale, je trouve que tout ce qui permet la diffusion du savoir et la vulgarisation scientifique va dans le bon sens. Pour ma part, j’écoute déjà de nombreuses émissions radios dites de “savoir” en podcasts. Ici, je trouve que la possibilité de choisir la durée de son programme est intéressante tout comme la possibilité de recevoir des podcasts thématiques à la carte, selon nos envies. Bref, neopodia peut remplir tous ces petites moments perdus en vous abreuvant de connaissances. Bonne chance à eux ….

http://www.neopodia.com

Articles dont je vous conseille la lecture :

Article original écrit par Matthieu et publié sur Et-demain.com. Si vous le recopiez, merci d'en précisez l'origine.

Le savoir se consommera-t-il “à emporter” ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpsforever 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog