Il se trouve que l’un de mes ancêtres est un musicien, « très connu mais par très peu de monde » comme dit mon mari pour plaisanter. Une recherche sur Internet m’a effectivement montré que si on trouvait sa discographie, aucun site ne donnait d’éléments biographiques. J’ai donc décidé de lui donner de la visibilité sur le net, après tout c’est mon activité.
J’ai rédigé une modeste biographie de Nicolas Chédeville dans Wikipedia et j’ai ajouté en illustration l’image du portrait dont j’ai hérité il y a quelques années. J’ai dû aussi faire un article sur Alexis Grimou, le peintre auteur de ce tableau car il n’était même pas mentionné sur Wikipedia. Je trouvais cela plutôt amusant de redonner de la présence à ce personnage. En quelques jours, mon article sur "Nicolas Chédeville" est arrivé en première place des résultats Google.
L’histoire ne s’arrête pas là.
J’ai été contactée par un musicien qui a entrepris un travail de recherche sur la musette du XVIII° et qui m'a rencontrée afin de voir de près ce tableau. Il était ravi de découvrir un portrait jusque-là inconnu de Nicolas Chédeville.
J’ai retrouvé en toutes lettres le texte que j’ai rédigé sur Wikipedia dans le catalogue de l’exposition (2008) sur la vielle à roue au musée de Brou à Bourg en Bresse, bien entendu sans mention de la source utilisée...
Quant à l’article sur Alexis Grimou, personne ne l’a complété, à ma grande stupéfaction car ce peintre, que les critiques d'art qualifient de Rubens français est largement représenté dans les musées nationaux. Il existe une thèse sur ce peintre parue en 2005. Le jeune étudiant ignore-t-il Internet ou peut-être trouve-t-il cette vaste encyclopédie indigne de son travail ? Pour découvrir la musique de Nicoals Chédeville.