Magazine

Compte-rendu déplacement FLAG! Toulouse

Publié le 27 avril 2009 par Tripuniforme

Il me tardait que ce week-end des 24 et 25 avril arrive, depuis le mois de février que j'avais confirmé que je participerais  à ce déplacement. Bonne lecture.

Au mois de mars, j'avais participé à un déplacement à Marseille, et je m'étais vraiment régalé. Toutes les conditions étaient réunies pour une bonne ambiance. Ce qui m'avait intéréssé cette fois, c'était la participation d'une délégation de policiers espagnols de GAYLESPOL.

Je suis parti vendredi en début d'après midi avec 4 autres membres de FLAG! Nous sommes arrivés en fin d'après midi, et avons retrouvé Pascal, délégué régional de la région Sud Est. Un moment plus tard,  sont arrivés "les parisiens". J'ai vraiment eu du plaisir à retrouver les personnes que je connaissais déjà de Marseille. Il a été temps d'aller à l'hôtel (pas loin de la gare de Matabiau). Là, nous avons rencontré une partie des policiers espagnols. Je parle l'espagnol, et c'est avec plaisir que j'ai discuté avec eux. Certains étaient en ville, nous sommes partis avec José les retrouver. J'ai vraiment apprécié ce premier contact, ils sont vraiment chaleureux, et cela a été pareil tout le week-end.

Le soir, nous avons dîné au restaurant le  "BEAUCOUP". Buffet suivi d'un débat sur le thème " les discriminations - état des lieux - l'homophobie en France et en Espagne - les avancées, les problèmes". D'autres associations locales étaient présentes lors de ce débat. Ce qui m'a le plus intéressé c'était la partie professionnelle, quand Jérôme le Président de FLAG! a parlé de l'association (avec traduction pour le public qui ne comprenait pas) et qu'ensuite Victor le Président de GAYLESPOL a lui aussi parlé du sujet, du côté espagnol. La soirée a été  libre. Nous sommes allés avec le groupe d'espagnols boire un coup dans un bar en ville. Le retour en voiture a été difficile, personne ne connaissait la ville, nous avons tourné un bon moment avant de retrouver l'hôtel...

Samedi, c'était journée quartier libre. Le soir, nous avions rendez-vous au restaurant "le cri de la truffe". Beau cadre, nous avons bien mangé, ambiance plus que conviviale. J'ai retrouvé des personnes de la veille au soir et d'autres qui venaient de Paris. Pour finir la soirée nous sommes allés en boîte pour faire les 2 chorégraphies (qui ont toujours autant de succès!). Couché tard (ou tôt le matin...). Je garde un bon souvenir de ce samedi soir... (Je vous passe les détails).

Dimanche est arrivé, avec la pluie. Nous n'avons pas été gâtés par le temps (il a plu par intermittence tout le week-end). Pascal avait prévu un barbecue dans son jardin, il l'a annulé et avons pris un repas convivial à la place. Le retour s'est passé sans encombre.

Ce que que retiens : j'ai un pincement au coeur en écrivant ce compte-rendu. J'ai retrouvé les amis présents lors du déplacement à Marseille, j'ai connu d'autres personnes, les espagnols sont chaleureux, j'ai apprécié tous les petits moments en leur compagnie. Cela crée un lien supplémentaire de pouvoir parler avec eux dans leur langue. J'ai gardé des contacts, e-mails, nous allons nous envoyer les photos. Nous serons les bienvenus si nous allons les voir dans leur pays. J'aime beaucoup ces échanges conviviaux. Assurément à poursuive et à renouveler.

Merci particulier à Pascal pour l'organisation du week-end.

PS : je vous fais un compte-rendu de ce qui peut être raconté, comme d'habitude, c'est bien pour cela que je mets "je vous passe les détails"...

@Dan (qui m'envoie un commentaire par e-mail) : je confirme les espagnols sont vraiment chaleureux, ce déplacement  a été  un réel plaisir, le groupe FLAG! - GAYLESPOL

bonne semaine à tous et toutes.


Retour à La Une de Logo Paperblog