Magazine Bien-être

Ne pas se leurrer

Publié le 12 septembre 2007 par Blaise Llorca
Je voudrais réagir à la légende d’une photo parue dans Citadine Mai 2006 : “ Rien de tel que la méditation pour se déconnecter des problèmes de la vie quotidienne” p114.
Contrairement à ce qui est écrit... la méditation n’a pas pour but de se déconnecter des problèmes de la vie quotidienne.
Je ne blâme pas la personne qui a écrit ce commentaire parce qu’elle l’a fait dans l’intention de parler du stress.. de la déconnexion du stress... ou bien elle a une vision illusoire de la méditation.
La méditation est un recentrage sur soi qui procure la plupart du temps un bien-être émotionnel immédiat. Ce bien-être peut devenir une drogue, une fuite comme le suggère le commentaire auquel je réagis ici.
On peut vite se dire que la méditation est le lieu de Vie plus que la réalité parce qu’on s’y sent bien... c’est en effet une fuite de la réalité mais aussi une fuite du travail introspectif... puisqu’on empêche la méditation d’être autrement qu’un lieu d’émotions heureuses...
Effectivement, la méditation est là pour nous permettre d’être plus juste pour regarder la vie quotidienne. On peut ainsi se rendre compte que la plupart des stress ne sont pas justifiés. Le stress est une réaction physiologique à une situation de danger. Or notre société et nos éducations nous amènent à recevoir certaines situations comme des dangers sans fondement réel. On va ainsi stresser pour une rayure sur la voiture, on va se donner des coups d’adrénaline pour un ballon qui ne passe pas du bon côté d’un poteau, on va s’énerver sur un discours que l’on ne partage pas, etc.
La méditation sert à voir les choses comme elles sont réellement. Cela ne veut pas dire qu’on en devient indifférent.... c’est pourtant une confusion souvent faite et qui pousse à dire que la méditation sert à se déconnecter des problèmes.
Non. Gardez à l’esprit que spiritualité ne s’oppose en rien à matérialité. La spiritualité n’est pas une noblesse qui snobe la Vie matérielle. Spiritualité et Matérialité sont indissociables et indispensables l’une pour l’autre.
Je vous conseille à ce propos de vous méfier de tout discours que vous ne jugez plus concret... quand on commence à vous vendre du mystère ou de la peur, c’est qu’on cherche votre crédulité pour vous manipuler. Que ce soit dans un discours qui se prétend scientifique ou ésotérique...
La méditation que vous êtes capables de pratiquer doit être là pour mieux appréhender la vie quotidienne, ce qui est appelé aussi le “ici et maintenant”. Appelez-le plutôt vie quotidienne.. car cette notion d’ici et maintenant me laisse toujours un goût de mystère zen alors qu’il s’agit bien du quotidien dans tous ses instants.. et ça me semble plus accessible.. et démystifié....
Donc penser que la méditation aide à se déconnecter des problèmes ? non. Elle aide même souvent à les résoudre si on s’efforce de les observer et de les travailler dans nos méditations. mieux appréhender la réalité mais sans se faire de films... voilà ce qu’est, à mon avis, l’un des buts de la méditation

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blaise Llorca 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte