Elle avait formé, dès février 2009, une coalition face au parti conservateur le Parti de l’indépendance (SJ), jugé responsable de la crise financière, la gauche islandaise réunissant le Parti social-démocrate (AF) et le Mouvement gauche-verts, a désormais gagné les élections législatives anticipées.
La coalition de gauche, avec à sa tête, Johanna Sigurdardottir, présidente du Parti social-démocrate islandais marque une victoire historique aux élections législatives anticipées.
La crise économique aura donc chassé le parti de droite du gouvernement au pouvoir depuis 18 ans et 228.000 électeurs de ce pays insulaire, ont renouvelé 63 députés du Parlement (Althing) lors d’un scrutin proportionnel à un tour.
La Commission électorale proclame des résultats selon lesquels l’AF obtiendrait 30,9% des suffrages (20 sièges) et son allié 21,5% (14 sièges) soient à eux deux une majorité de 52,4% et 34 sièges.
Après une série de manifestations, les conservateurs, au pouvoir, ont dû démissionner fin janvier.
L’islande avait été tétanisée par les effets, sans précédents, de la la crise financière alors qu’elle n’avait connu, depuis des années, qu’une stabilité et une prospérité très enviées en Europe. Face à ce problème national et d’ampleur, la population avait réussi à obtenir des élections anticipées, exigeant des réponses face au chômage grandissant (10% attendus cette année) et à une récession très grave (- 10 % du PIB estimés pour 2009 uniquement !).
La droite islandaise a donc été considérée responsable de l’effondrement du secteur bancaire qui a amené le pays au bord de la faillite. Les 3 grandes banques du pays se sont effondrées et ont dû être nationalisées en urgence.
La victoire de la Gauche est certe historique mais elle n’est pas surprenante.
La très populaire Johanna Sigurdardottir, dirigeante du Parti social-démocrate a qualifié ces élections d’”historiques” puisque c’est la première fois que les partis de gauche obtiennent la majorité.
Pour cette ancienne hôtesse de l’air de 66 ans, “l’heure de la Gauche est arrivée”. A l’inverse, Bjarni Benediktsson, dirigeant du parti conservateur islandais, a reconnu sa défaite et s’est immédiatement projeté dans l’avenir pour “regagner”.
A noter que le Mouvement Citoyen - créé pendant la crise et à cause de la crise - crédité de 7,4% des voix, fera son entrée au Parlement avec 4 sièges. Ainsi, aucun parti ne décroche de majorité absolu seul.
Un partenariat de gouvernement aidera donc l’Islande à se doter d’un gouvernement pour se sortir de l’ornière dans laquelle elle est.
A Gauche, puisque c’est là dorénavant que se joue cet enjeu, les deux partis de la coalition doivent dépasser leur différend sur la nécessité d’adhérer aussi vite que possible à l’Union européenne et d’adopter la monnaie unique - la couronne islandaise a perdu près de 44% de sa valeur - car les deux partis ont reconnu l’urgence de discuter ce point qui divise profondément les Islandais. Les eurosceptiques veulent protéger l’industrie traditionnelle de la pêche, l’Union ayant instauré des quotas pour les pays membres.
Mots-clefs : 76, AF, Althing, élections législatives anticipées., Bjarni Benediktsson, blog PS76, coalition face au parti conservateur, conflit, crise, crise économique, droite, droite islandaise, economie, effondrement du secteur bancaire, europa, europe, eurosceptiques, faillite islandaise, industrie traditionnelle de la pêche, Islande : Victoire historique de la gauche aux élections législatives, Johanna Sigurdardottir, l'islande tétanisée, le pays au bord de la faillite, liberal, monde, Mouvement Citoyen, Mouvement gauche-verts, Parti de l'indépendance, Parti social-démocrate, PIB, presse, problème national, relance, SJ, socialist, strike, taxe professionnelle, union européenne, utile, Web-tv ps76
Blog 76 PS | rss