Magazine Sortir

Le petit chaperon rouge

Publié le 27 avril 2009 par Valvec

Depuis longtemps, j’étais à la recherche d’un spectacle pour enfant permettant de prolonger la lecture du petit chaperon rouge.

Une fois n’est pas coutume, je me suis donc rendue, accompagnée de ma fille, Rose, 4 ans, au théâtre aktéon, très dynamique en matière de spectacles jeune public, comme je vous le disais là, et là.

Jusqu’au 31 mai, la compagnie « les 400 zooms » y présente en effet son spectacle musical adapté du célèbre conte de Grimm.

 

le petit chaperon rouge aktéon

J’aimerais ici mettre l’accent sur la dimension musicale du spectacle car elle apporte à cette adaptation une fantaisie déjantée et une modernité complètement kitsch que personnellement j’ai beaucoup appréciées. Plusieurs grands « classiques » sont ainsi détournés :

- Certainement inspiré par les vers « Et quand je rêve au loup, c’est Lola qui saigne », Moi, Lolita est ici totalement réécrit : « Je suis le petit chaperon rouge, c’est comme ça que tout le monde m’appelle. Tout le monde me dit que je suis la plus belle… » .

- « Quoi ma gueule, qu’est ce qu’elle a ma gueule » interprété par le loup, rocker post-moderne complètement hystérique qui, malgré son look post 70’s fera bien peur aux enfants !

- Et, clou du spectacle à mon sens puisque je suis une inconditionnelle de Peau d’Ane, la chanson du cake d’amour réécrite par un loup en mal de dessert après avoir croqué la grand-mère

Au rayon kitsch également, véritable fil rouge du spectacle, le slogan publicitaire du sirop contre la toux que le petit chaperon rouge porte à sa grand-mère : « Sirop le loup, le sirop des p’tits loulous, on en est fou ».

Sans toutefois le dénaturer, toute cette fantaisie donne un sérieux coup de jeune au conte, d’autant que le petit chaperon rouge porte des converses rouges pailletées, que la conteuse (excellente également dans le rôle de la grand-mère) se laisse parfois un peu déborder par les caprices d’une télécommande magique, que le petit chaperon rouge viendra écrire la morale de l’histoire sur un journal intime Hello Kitty immédiatement identifié par les enfants…

 

le petit chaperon rouge

Au-delà de ce travail sur les chansons, je tiens à souligner le gros effort d’interactivité et d’appropriation de l’histoire par le jeune public :

- la conteuse commence ainsi « Est-ce que vous savez pourquoi j’ai tellement envie que vous connaissiez cette aventure ? (…) Et bien parce que cette histoire, c’est à moi qu’elle est arrivée quand j’étais petite ». Les enfants sont impressionnés, la conteuse devant eux est une rescapée, elle a vu le loup pour de vrai !

- Plus tard le petit chaperon rouge demande aux enfants ce qu’ils veulent faire plus tard. Et là, les petits garçons de hurler « pompier, policier (ouf, c’est celui là dont la comédienne avait besoin, des fois qu’elle rencontrerait le loup plus tard !!), travaux ingénieur (hé, plus original !). Et les petites filles de s’égosiller : « maîtresse, chanteuse (non, pas possible !!).

- Et, lorsque le loup déclare en se pourléchant les babines « Huuuuuum, j’ai encore une petite faim, qu’est ce que je pourrais bien manger maintenant ? les enfants frémissent pour de vrai et une petite fille implore « Oh non, pitié pas moi »

 Au moment se quitter sur « j’y suis jamais allé » de Yann Tiersen (extrait d’Amélie Poulain), on ne pourra que conclure qu’on a bien fait de venir… c’était là une bien jolie sortie à partager avec ses enfants.

Pour prolonger ce moment, je vous invite bien sûr à relire le conte. A la maison, nous avons cette édition que je trouve particulièrement bien adaptée aux tout-petits (dès 3 ans).

Et puis, si vous avez un enfants de 4/6 ans, n’hésitez pas à lui offrir ce très beau puzzle Djeco (36 pièces) que je trouve très intéressant car il permet de reconstituer toute l’histoire.

 

le petit chaperon rouge puzzle djeco

Informations pratiques :

« Le petit chaperon rouge » de la compagnie « les 400 zooms », mise en scène de Bernadette Thuriès, avec Carol Porée (petit chaperon rouge), Pascal Tantôt (loup), Bernadette Thuriès (narratrice, maman, grand-mère)

Dates : les mercedis, samedis et dimanche à 14h30 jusqu’au 31 mai

Durée : 1 heure

Age : à partir de 4 ans

Prix : 8€

Renseignements et réservation au 01-43-38-74-62

Lieu :

Théatre Aktéon

11 rue du général Blaise, 75 009 Paris

M° Saint Ambroise (ligne 9), Saint Maur (ligne 3), Richard Lenoir (ligne 5), Père Lachaise (ligne 2)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valvec 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine