Magazine Focus Emploi

Mali: 40 206 enseignants contractuels intégrés

Publié le 27 avril 2009 par Etudium

Le conseil des ministres du mercredi 23 avril 2009 tenu sur la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat a décidé de l’intégration de 40 206 enseignants contractuels dans la fonction publique d’Etat et des Collectivités Territoriales. Comment en est- on arrivé là? Nous vous proposons le contenu de la note technique produite par le conseiller Ahmed Mohamed Yahya.
La forte contractualisation au sein de la fonction publique malienne a été engendrée par la mise en oeuvre dans les années 1980 du Programme d’Ajustement Structurel. Elle visait à combler le déficit de personnel suite au gel des recrutements et aux nombreux départs volontaires à la retraite.
LE PRINCIPE DE L’INTEGRATION ACCEPTE
C’est dans ce cadre que l’Etat et les Collectivités Territoriales ont été obligés de faire recours aux agents contractuels dont l’effectif total en août 2008 se chiffrait à 40 206.
Suite à certaines considérations relatives entre autres aux disparités dans la gestion de leur carrière, au taux élevé de cotisation sociale de l’ordre de 18% environ contre 8% pour les fonctionnaires et au faible ratio cotisants/retraités de la CRM, le Gouvernement a accepté le principe de l’intégration des contractuels. Cette préoccupation entre également dans la gestion des doléances syndicales.
A cet effet, des tests d’intégration seront organisés au niveau des départements ministériels et des régions sous la supervision et le contrôle du Ministre chargé de la fonction publique. Ils concerneront tous les contractuels de l’Administration en activité, classés dans les catégories A, B et C de la manière suivante: agents contractuels ayant la formation requise et occupant un emploi correspondant à cette formation (test de contrôle) ; PAS agents contractuels n’ayant pas la formation requise correspondant à l’emploi tenu (test d’aptitude).
Pour être autorisés à se présenter aux tests d’intégration, tous les contractuels concernés doivent justifier d’une ancienneté d’au moins un an dans l’administration.

Pour en savoir plus : Mali web


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine