Paru le 2009-04-27 12:10:00
Monde - Alors que l'épidémie de grippe porcine aurait déjà fait, selon l'AFP, plus de 100 victimes, la communauté internationale se mobilise contre le virus A/H1N1.
État d'urgence sanitaire déclaré aux États-Unis, renforcement du contrôle des voyageurs débarquant au Japon, suspension des importations de porc et produits porcins en provenance du Mexique et de certains états américains en Chine... Aux quatre coins du monde, la mobilisation contre le virus de la grippe porcine est réelle et entraîne parfois des mesures radicales.
Alors que six cas ont été confirmés au Canada, des cas suspects ont été signalés en France, Nouvelle-Zélande, Israël, Espagne ou encore au Brésil. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) a pour sa part mis en garde contre le "potentiel pandémique" de A/H1N1, annonçant hier que ce nouveau virus pouvait encore évoluer pour devenir "beaucoup plus dangereux". Elle recommande d'ailleurs que "tous les pays intensifient leur surveillance de tous les cas inhabituels de maladie ressemblant à une grippe ou à une grave pneumonie".