L’image politique la plus forte de la semaine dernière était pour moi sans conteste celle des salariés de l’usine Continental de Clairoix
Pas les images de dégradation de la sous préfecture, mais les images de ces manifestants français et allemands unis, mouvement que j’ai trouvé magnifique. L’union des travailleurs par delà les frontières reste rare, trop rare, souvent les directions jouent une nationalité contre une autre pour que la vue de ces travailleurs français et allemands unis dan la lutte ne soulève pas l’enthousiasme et l’espoir.
Quel triste dossier en effet. On y retrouve des erreurs de gestion, des opérations de rachat de sociétés extérieures opérées avec des endettements invraisemblables (peut être demain la régulation doit elle aussi s’opérer sur ce type de critère, une grenouille aussi ambitieuse soit elle ne doit sans doute plus pouvoir avaler un bœuf grâce à de l’endettement disproportionné) . On y retrouve aussi un mépris pour le dialogue social, bien surprenant pour une entreprise allemande, patrie de la sociale démocratie et du dialogue dans l’entreprise. Enfin on y retrouve une triste politique de la terre brûlée, l’entreprise est fermée et rendue “inrachetable” par le démontage des équipements et process.
Au dela de l’émotion de ces images il y a aussi des pistes pour réfléchir à la vraie régulation de demain, qui doit aller bien au delà et bien plus en profondeur que les gesticulations verbales de qui vous savez.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)