Magazine

Macha Béranger, « la voix de la nuit », s'est éteinte

Publié le 27 avril 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
Le monde de la radio pleure. Macha Béranger, l’une des voix les plus remarquables et les plus atypiques de la radio de ces quarante dernières années, est morte aujourd’hui, à l’âge de 67 ans.

  Macha Béranger, « la voix de la nuit », s'est éteinte 

Macha Béranger, de son vrai nom Michèle Riond, s’est éteinte dimanche dernier à son domicile de Perray-en-Yvelines. Elle n’a pu faire face à une rechute de son cancer du sein.  Formée à l’école du théâtre, l’animatrice de radio s’est d’abord illustrée dans quelques pièces puis par un rôle dans Les brigades du Tigre. En 1977, en pleine vague de l’expression libre, Macha Béranger rejoint France Inter. Elle y incarnera la voix de la nuit pendant près de 30 ans. De minuit à deux heures du matin, la voix des « sans sommeil » se penchera à cœur ouvert sur les âmes en peine.

Un bataillon de routiers, d’infirmières, de célibataires, d’étudiants, de mères en détresse viendra ainsi parfois la larme à l’œil faire étalage des soucis quotidiens. Macha écoute, dialogue et console en livrant parfois ses expériences personnelles. Le jeudi, son rendez-vous avec des personnalités attirera des noms tels que Louis de Funès, Alain Delon ou Annie Girardot. On y a même entendu Dany Boon. Remerciée en 2006, l’animatrice de nuit fera par la suite entendre sa voix pendant quelques mois sur MFM. Christine Albanel, ministre de la Culture, lui a rendu un hommage, déplorant la disparition d’une « voix amie » tout en déclarant que « la finesse d’écoute et la subtilité des réponses de Macha Béranger sur des sujets parfois délicats étaient remarquables ».

Tags : Médias  


Retour à La Une de Logo Paperblog