Magazine Santé

15% des jeunes en surpoids

Publié le 27 avril 2009 par Cafatica
15% des jeunes en surpoids Bien qu'une récente étude révèle que les français (adultes) sont les plus minces d'Europe, près de 15% des jeunes français sont en surpoids. Deux tiers des enfants obèses le restent à l'âge adulte. Avant d'étudier par coeur tous les magasines féminins qui proposent des régimes tous autant plus loufoques les uns que les autres en fonction des modes du moment, il est urgent d'agir avant tout contre l'inactivité physique auprès des jeunes, et d'encourager les enfants à bouger plutôt que de rester plantés devant la télé ou les jeux vidéo, mais également de les encourager à bien manger.

Un seul mot d'ordre, donc : bouger. Que ce soit à la maison, à l'école, sur un terrain de sport, l'activité physique est essentielle pour la santé. "Bouger, ce n'est pas seulement faire du sport. Faire bouger les enfants, c'est favoriser les trajets non motorisés pour aller à l'école, jouer au ballon dans le jardin plutôt que de rester devant la télévision...", explique Martine Duclos, chef du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand.

La sédentarité en cause
En dix ans, le nombre d'enfants en surpoids a doublé en France. Première cause de ce phénomène : la sédentarité. "C'est simple, il y a 50 ans, un enfant de 10 ans passait zéro heure devant un écran, contre 5,5 heures aujourd'hui. Il faut absolument inciter la population à rebouger. Dans une course opposant deux enfants de dix ans de deux époques différentes, 1984 et 2004, l'enfant de 1984 courrait 8% plus vite que celui de 2004. Il passerait donc la ligne d'arrivée loin devant son adversaire de 2004" explique Roland Krentowski, médecin du sport à la Pitié-Salpêtrière.

Des repas en famille
A la sédentarité s'ajoute bien souvent une alimentation trop riche et déséquilibrée. "Lors des repas, il faut éviter de regarder la télévision afin de se concentrer sur ce que l'on mange" explique Aurore Maury, diététicienne. "En moyenne, en regardant la télé, on mange 30% de plus. Le repas en famille est à préconiser". Il faut prendre le temps de manger. La satiété étant atteinte au bout de 20 minutes, il est nécessaire que l'enfant mange lentement afin qu'il apprenne à distinguer la faim et qu'il sache s'arrêter lorsqu'il est rassasié.
Tout comme bouger, manger équilibré doit être un mot d'ordre. "Il ne faut surtout pas interdire ou priver l'enfant de barres chocolatées par exemple. Car il découvrira plus tard ces produits et ne saura pas les gérer. Il faut simplement apprendre à les consommer modérément, en variant les goûters" ajoute Aurore Maury.

15% des jeunes en surpoids Un dépistage précoce
Un enfant ne devient pas obèse du jour au lendemain. Généralement, il prend du poids progressivement  et l'entourage ne s'en aperçoit pas forcément. Un suivi pédiatrique régulier permet de prévenir les risques d'obésité. Et ce dés l'âge de 2 ans. Le meilleur moyen de dépister l'obésité est le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC). La plupart des obésités s'installent très tôt, entre 2 et 6 ans, sans forcément se voir. "Nous faisons un point régulier sur la courbe de corpulence de l'enfance. Et plus on agit vite, plus il est facile de rectifier le problème" explique Jacques Romieu, pédiatre. Il est nécessaire de peser et mesurer son enfant tous les 6 mois et suivre l'évolution de sa courbe de corpulence. Le pédiatre effectue une mise au point avec les parents sur la manière de manger de l'enfant et apporte des conseils nutritionnels.

Accentuer la prévention
Dans la petite enfance, l'attention doit se porter sur les quantités. Il faut apprendre aux enfants à structurer leur journée sur les repas, et il ne faut pas les laisser manger tout au long de la journée. "Souvent, comme l'enfant ne mange pas pendant les repas, les parents multiplient les prises alimentaires tout au long de la journée et ce n'est pas une solution" ajoute Jacques Romieu.
Il est important d'impliquer l'enfant dans la préparation des repas. Ce sont des moments privilégiés pour lui faire découvrir les couleurs, les odeurs, les saveurs, les textures, les goûts des aliments, et leur donner envie de les goûter. "La prévention est essentielle. On agit sur des petits détails qui peuvent éviter bien des souffrances aux enfants. Car on ressent un mal-être chez les enfants obèses, le regard des autres est difficile. Plus les risques d'obésité sont dépistés tôt, plus c'est simple. Si l'on attend 5 ans, déjà la prise en charge est plus lourde, un suivi régulier avec un psychologue et une diététicienne doit bien souvent se mettre en place" rappelle Jacques Romieu.
Un peu plus tard, il faut savoir expliquer à une petite fille de 9ans qu'elle ne peut pas manger, en quantité, comme son grand frère de 15 ans. A cet âge, les garçons auront tendance à développer du muscle en grandissant alors que la jeune fille acquiert naturellement de la masse graisseuse.
A l'adolescence, l'enfant développe un comportement alimentaire propre à son âge : grignotages, déstructuration des repas ... Malgré ces comportements liés à l'adolescence, les parents doivent continuer à lui inculquer les bons conseils diététiques, et notamment à l'inciter à manger plusieurs fruits et légumes par jour.

Les risques de l'obésité :
Dans les deux tiers des cas, l'obésité perdure à l'âge adulte. Elle est responsable de nombreuses pathologies comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. L'excès de graisse dans le sang avec hypercholestérolémie, souvent associée à l'obésité, renforce les risques cardiovasculaires.
Une personne obèse a trois fois plus de risque d'être diabétique qu'une personne non obèse.
Différentes études montrent une relation entre excès de poids et tous types de cancers, en particulier de l'estomac, de la prostate et du rein chez l'homme ou du sein et de l'utérus chez la femme.
Les problèmes rhumatologiques peuvent être très handicapants, avec des douleurs fréquentes et des lésions d'arthrose sur les hanches, genoux et vertèbres.

(Source : la revue mensuelle de ma mutuelle santé ; édition de mars 2009).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cafatica 402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine