Magazine

Les rugbymen s'effondrent sur le terrain pour relever la forêt des Landes

Publié le 27 avril 2009 par Veosearch

Un spot publicitaire a été diffusé samedi sur Canal + lors de la mi-temps du match Mont de Marsan / Dax pour appeler les pouvoirs publics à se mobiliser autour des conséquences écologiques et sociales de la tempête "Klaus".



Relevons la forêt des Landes 25 avril
envoyé par Responsable_ou_pas
Plus grande tempête depuis 1999, “Klaus” s’est abattue sur les Landes les 24 et 25 janvier derniers. Il s’agit de la plus grande catastrophe naturelle, écologique et économique jamais rencontrée par le département. En effet, la Forêt des Landes s'étend sur une superficie d’un million d’hectares boisés à près de 75 %, ce qui en fait la plus grande forêt d’Europe !
Avec 300 000 hectares de forêt ravagés par la tempête, près de 30 à 50 millions de m3 de bois à terre, 35 000 emplois liés l’exploitation du bois fragilisés et 90 % de la forêt appartenant à des petits propriétaires incapables de replanter, ce poumon européen est dans une situation critique.
Dans un premier temps après la tempête, pompiers, militaires ont été mobilisés pour nettoyer, élaguer et ré-alimenter en électricité. L’électricité et les réseaux téléphoniques rétablis, les pouvoirs publics se sont alors désengagés. Pourtant les dégâts sont loin d'être réparés :
  • les sylviculteurs ne peuvent faire face à la nécessité de stocker le bois à grande échelle. Il n’y a pas assez d’endroits où installer le bois couché pour le protéger. A court terme, ce bois pourrira et sera perdu.  
  • avec l’arrivée des grandes chaleurs, le risque d’incendie est très important : il faut rapidement nettoyer la forêt
  • les entreprises du bois, soit 12 % de l’emploi industriel en Aquitaine, sont menacées de cessation d’activités (30 à 50 millions de m3 de bois par terre équivalent à 4 à 6 fois la récolte annuelle sur l’ensemble du massif)
  • 90% de la forêt appartient à de petits propriétaires qui n'ont pas les moyens de replanter !
Tout cela a valu à cette tempête l'appellation de “catastrophe naturelle”. Pourtant, en dehors de l'aide d'urgence, aucune mesure de moyen terme n'a apparemment été prise pour remédier à la situation économique et protéger la plus grande forêt d'Europe !
C'est pourquoi l'association Génération Support Terre a décidé de réaliser un spot TV avec la participation d'Olivier Roumat, ancien capitaine de l'équipe de France de rugby. Le spot a été diffusé sur Canal+ samedi à la mi-temps du match Mont de Marsan / Dax, puis pendant Stade 2 dimanche. Génération Support Terre espère ainsi parvenir à re-mobiliser l'opinion et les pouvoirs publiques autour de cette catastrophe écologique. Une pétition a également été lancée.
Les rugbymen s'effondrent sur le terrain pour relever la forêt des Landes

Alix pour la VeoTeam



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte