Magazine

7 règles d'or pour une Sad Love Story réussie

Publié le 26 avril 2009 par Maryelen
7 règles d'or pour une Sad Love Story réussieTitre: The Sad Love Story/ Sad Love Song/ Sad Sonata
Année de production: 2004 / Diffusion début 2005
Acteurs principaux: Kwon Sang Woo (Bad Love, Stairway To Heaven, My Tutor Friend, Fate), Kim Hee-Sun et Yun Jung Hoon (remplaçant de dernière minute de Song Seung Heon)
7 règles d'or pour une Sad Love Story réussie
7 règles d'or pour une Sad Love Story réussie
Prologue
Je venais de terminer le drama Lovers et comme je l’avais dit tantôt, je n’avais pas du tout l’intention de me remettre dans un drama coréen mélodramatique (quelle redondance!). C’est en dépoussièrant un support usb que j’ai retrouvé de vieilles vidéos, que j’avais accumulées il y a près d’un an de cela, lorsque je regardais Autumn Tale je crois. J’ai donc visionné ce MV (que j’ai mis en bas d’article) magnifique et le début du 1er épisode.Je me suis lancée dedans plus pour dire que je connaissais ce drama, UNE référence sur de nombreux forums paraît-il. J’avais par ailleurs lu que le drama comportait de nombreux moments de joie (! XD) , je me disais donc que ce devait être un remake de Stairway To Heaven dans lequel l’excellent (oui oui ! Cf suite) Kwon Sang Woo jouait déjà le rôle titre. Seul un personnage m'a vraiment fait rire, Charlie Hyung, mais bon après d'autres personnages me sont surtout apparus pathétiques (notamment les parents de Hwa-Jung xD).
J’ai commencé le drama et les acteurs enfants m’ont bien captivée, plus que dans STH, même si je trouve ceux de Autumn Tale encore plus convaincant. Leur histoire est touchante, c’est mignon. Ce qui m’a surprise, c’est la longueur du « début ». Ils restent ensemble à l’adolescence, se revoient d’ailleurs puis se re-séparent. En cela, j’étais surprise. Tous les synopsis de « début » s’étalent en fait sur les 10 premiers épisodes, l'histoire se déroulant au jour le jour ne commence qu’au 10ème épisode. Je m’attendais à plus de scènes comiques au début et je me suis forcée à regarder la suite, les 10 premiers épisodes m’ont paru long, je m’attendais à des « 5 ans plus tard » et niet dans ce drama, il faut deviner (facilement) que le temps passe.
7 règles d'or pour une Sad Love Story réussie
1. Une histoire simple mais pas trop
Suh Joon-Young vit avec sa mère en Corée dans un camp pour les soldats américains. Celle-ci tient un club dans lequel les soldats viennent "se distraire" et consommer de l'alcool. Il fait la connaissance de Park Hae-In, une nouvelle élève aveugle et renfermée sur elle-même qui vit avec sa tante (ses parents étant morts alors qu'elle était jeune) il s'avère vite être son "protecteur" vis à vis des autres élèves. Au fil de l'adolescence, ils deviennent vite inséparables, Hae-In a toujours autant besoin de Joon-Young que lui d'elle. Des évènements vont se produire, sa tante va se marier à un soldat américain et Hae-In sera amenée à partir en Amérique dans l'espoir d'avoir un jour l'opération qui lui permettra de recouvrer la vue.
Joon-Young restera en Corée et fera son service militaire. En outre, il fera la connaissance de Gun-Woo, fils d'un riche entrepreneur et tentera de réaliser son rêve, devenir compositeur.
Hae-In et sa tante, après de multiples mésaventures, trouveront refuge dans un club où elles tenteront de gagner leur vie en se produisant sur scène.
Un jour, Hae-In et Gun-Woo se rencontreront et celui-ci lui fera recouvrer la vue, alors qu'elle a tenté à plusieurs reprises de se suicider, croyant Joon-Young mort. Alors que le temps passe, Gun-Woo la ramène un jour en Corée en tant que sa fiancée...
De nouveaux problèmes commenceront le jour où les 3 personnages principaux seront réunis...
Bref, au final, on retrouve le fameux "triangle amoureux" qui constitue la trame de toute love story digne de ce nom. Cependant, bcp de choses se passent sur une durée plus ou moins longue, le drama est plus sous forme de saga, des liens se font et se défont.
7 règles d'or pour une Sad Love Story réussie
2. Créer un cadre varié
Entre la Corée, les déménagements et New York, ça bouge pas mal, pour un drama on voit du pays. Dans toutes les love story que j'ai vues jusqu'à présent, l'histoire se concentre quasiment que sur la Corée, Autumn Tale, Stairway To Heaven, Summer Scent, Lovers...
Ici la variété se ressent jusque dans la musique, l'OST est variée, les chansons des années 50-60 reprises par Hae-In (dont Yesterday Once More reprise de Sha La La de notre Cloclo national!) amènent une ambiance très rétro et sont d'ailleurs dans la Pop&Orchestra Version OST (il y a 3 OST du drama en tout).
Les décors reflètent bien l'ambiance, on remarque à un moment que beaucoup de scènes sont de nuit ou lors de jours de grisaille; les rencontres qui "égaient" la vie des héros sont sous le signe du soleil; c'est assez simple mais bon assez efficace également pour nous ficher une belle déprime --> qu'est-ce que les 9 premiers épisodes ont pu me faire déprimer, surtout à un moment, l'atmosphère ambiante était vraiment sombre, pour une sad love story, je me disais que c'en était vraiment une ...xD
La 2ème partie du drama se déroule dans l'univers des maisons de disques, avec le lot de rivalités et de concurrence qui va avec...
3. Engager des acteurs convaincants
Je m'étais jurée de ne pas verser une seule larme, j'avais d'ailleurs plutôt bien résisté pour le drama "Sekai no Chuushin de Ai Wo Sakebu". Les 9 premiers épisodes ont beau enchaîner les pires crasses, être déprimant à souhait (j'ai d'ailleurs failli arrêter à ce moment-là), pas de larmes (Yes! pari réussi I can!). Ce n'est que Kwon Sang Woo qui a réussi à me faire flancher et il en fallait! (vers l'épisode 10-12 dans ces eaux-là)
Je ne croyais pas pouvoir oublier "Song-Joo Oppa" si facilement (cf Stairway To Heaven ^^) et si! KSW est peut être "abonné" aux rôles mélodramatiques, il n'en reste pas moins convaincant dans tous ses rôles et s'adapte avec une facilité déconcertante à toutes ses partenaires. ^^
Les acteurs sont magnifiques, même Yun Jung Hoon (Gun-Woo) m'a émue, il a réussi à faire varier son personnage et ne passe pas seulement pour le "pauvre petit ami" délaissé par nos deux héros.
Les acteurs principaux ne sont en outre pas avares en eau lacrymale xD, qu'est-ce qu'ils ont pu pleurer dans ce drama! Autre point qui m'a "frappé": les coréens ont une sacrée descente! Bon, d'accord, c'est courant dans la plupart des dramas, mais qu'est-ce qu'ils peuvent se saoûler! Un pb, un remords, un regret et paf! un verre de soju ou je ne sais quoi, ça en devient systématique, j'ai halluciné.
7 règles d'or pour une Sad Love Story réussie
4. Animer les personnages de sentiments forts et indestructibles
Ce drama est certainement le nemesis du récent drama Zeni Geba, en cela qu'il est porté par de nobles sentiments. La fin se ressent d'ailleurs sur le comportement des personnages, elle n'est pas aussi triste que ce que j'avais imaginé. Par "Sad Love Story", je voyais déjà une fin à la Autumn Tale ou Heaven's Tree. La fin de ce drama est pour moi très belle, c'est touchant et finalement, le sort dramatique des héros est un peu atténué.
Par delà toutes les vicissitudes de la vie, les jalousies et les questions d'argent, les valeurs fortes de l'amitié, de l'amour véritable (avec un grand A ^^) sont clamées haut et fort. La notion de sacrifice, que les héros du drama Lovers n'empruntent qu'un temps, est ici longtemps omniprésente. Du moment que l'autre soit heureux...
C'est beau..snif..et forcément on pleure un peu ^^
Il s'agit donc vraiment d'un amour idéal, d'une amitié idéale, qu finissent par triompher. En ces temps maussades, ça réchauffe un peu le coeur, j'avoue que la réalité des bons sentiments en ont pris un coup pour moi en ce moment, alors bon forcément ça change du quotidien et ça fait rêver un peu.
5. Composer une OST béton, magnifique et variée
Que dire, on voit qu'ils y ont mis le paquet! Pour preuve, il y a 3 OST disponibles ICI
Sad Love Story 1st Project - Yoongun's Sad Love Story7 règles d'or pour une Sad Love Story réussie
01. Prologue - Yoon Gun
02. Sarang Han Da Myun - Yoon Gun
03. Nae Ge Oh Get Ni - Yoon Gun
04. Byul - Yoon Gun
05. He Uh Ji Ja Go - Yoon Gun
06. Myut Bun Eul He Uh Jyuh Do - Yoon Gun
07. Nae Ge Oh Get Ni (Piano Nocturn) - Yoon Gun
08. Myut Bun Eul He Uh Jyuh Do (Hye In Song) - Kim Hee Sun
09. Sarang Han Da Myun (Music Box Ver.) - Yoon Gun
10. Sad Aria - Yoon Gun
11. If You (sarang Han Da Myun) - Yoon Gun
12. Kimi Wo Utau (nae Ge Oh Get Ni) - Yoon Gun
13. You're Gone (myut Bun Eul He Uh Jyuh Do) - Yoon Gun
7 règles d'or pour une Sad Love Story réussieSad Love Story 2nd Project
01. Shib Nyun Ee Ji Na Do - Song Seung Hun
02. Myut Bun Eul He Uh Jyuh Do - Kim Hee Sun
03. Myut Bun Eul He Uh Jyuh Do - Yun Jung Hoon
04. Geu Dae Reul... - Song Seung Hun
05. Da Reun Sarang Man Na Do - SG WannaBe
06. Shib Nyun Ee Ji Na Do - Vibe
07. Ta Buh Rin Na Moo - M TO M
08. Boo Tak - Kim Jae Wook
09. Not Guilty - Kwak Eun Ki
10. Shib Nyun Ee Ji Na Do (Piano Nocturn)
11. Myut Bun Eul He Uh Jyuh Do (Piano Nocturn) - Yun Jung Hoon
12. Shib Nyun Ee Ji Na Do (Instrumental)
Sad Love Story (Pop & Orchestra Version)7 règles d'or pour une Sad Love Story réussie
01. Prologue
02. Despite Of Many Goodbyes
03. If You Love
04. Despite Of Many Goodbyes (by KHS)
05. L.O.V.E
06. L.O.V.E(by KHS)
07. In The Death Car
08. Hit The Road Jack
09. Yesterday Once More(by KHS)
10. I`ll Be There(by KHS)
11. L.O.V.E(by KHS)
12. Title
13. Winter Story
14. Destiny
15. Once Again...
16. Will You Come To Me
17. Road Of Red Leaves
18. Looking Back(by KHS)
19. Looking Back2
20. Memory
21. Epilogue
6. Une fin un peu facile mais c'est l'intention qui compte
Aaah la fin! Je ne me souvenais plus que c'était si bon de pleurer! ^^ J'avais beau deviner ce qui allait se passer, l'acteur et la musique m'ont mises à plat! Encore un élement de plus à mentionner! OST magnifique bien sûr mais ils la poussent vraiment à fond! Répétitive à souhait et vraiment à DONF (mes oreillettes explosaient xD) Du gros et du lourd pour résumer la fin. Mais l'intention est là. Ce n'est pas une critique, juste que c'est LE drama triste et beau à en pleurer par excellence, fait dans ce but et ça se VOIT. Comme n'importe quel film à grand spectacle bien triste.
La fin n'est toutefois pas fataliste, contrairement à d'autres dramas tels Autumn Tale pour n'en mentionner qu'un. Comme tout bon sentiment, à la fin subsiste l'espoir, voire le renouveau. Finalement, le destin a été généreux (ceux qui ont vu la fin sauront pourquoi ;)) avec ceux qui n'ont rien à se reprocher.

7. ...a 'pure and beautiful' love story...tout simplement


7 règles d'or pour une Sad Love Story réussie
Mon avis: coeur coeur
La relation des personnages est touchante; on se prend vite petit à petit d’affection aussi pour le personnage tiers, Gun-Woo meilleur ami de Suh Joon– Young et « sauveur » de Park Hae-In. J’ai enchaîné les épisodes en espérant toujours que cela s’améliorerait, au 9ème épisode, je déprimais grave lol, c’est très sombre n’empêche, et on a peu, voire plus d’espoir de voir les deux héros réunis. La fin m’était égal, je voulais juste voire les personnages rire un peuAvec du recul, je relativise, mais bon il faut avouer que les 7-8-9 épisode étaient un peu chiants lol, tous ces retournements de situation, toutes les fois où ils manquent de se « voir », c’est déprimant et énervant lol, les coréens forcent bcp la dose là-dessus.
Ce n'est pas une critique, juste que c'est LE drama triste et beau à en pleurer par excellence, fait dans ce but et ça se VOIT. Comme n'importe quel film à grand spectacle bien triste.
La 2ème moitié du drama est d'une tonalité différente, les ennuis entre les amis, les complots des ennemis s'enchaînent et s'entremêlent (parfois un peu trop). On peut critiquer le côté "cliché" du drama, mais l'intention (et j'insiste bien là-dessus) est là, les bons sentiments l'emportent, l'histoire d'amour est "pure and beautiful" and this is wonderful. :D
L'échange de "lettres", ce lien ténu qu'ils essaient tant bien que mal d'entretenir m'a fait penser au livre "La vie est un arc en ciel" de Cecelia Ahern. Leur liaison longue distance n'est pas pour autant entamée et c'est ce qui fait le charme de ce drama.En ces temps maussades, ça réchauffe le coeur et fait du bien de regarder quelque chose où l'on a l'impression que l'amour est plus fort que tout ^^, l'amitié aussi surtout et où l'argent ne domine pas tout finalement.
Pour moi, la fin se termine bien, quand bien même j'ai versé un litre de larmes. J'ai quitté le drama sur un bon sentiment, avec le sourire, j'ai retrouvé la pêche et la motivation (j'ai plutôt été une lavette ces derniers temps...xD) ^^ Prête à redémarrer le boulot sur les chapeaux de roue! Merci Kwon Sang Woo, tu as été formidable! :D Il m'a fait oublier son rôle dans STH, alors que je ne croyais pas cela possible.
L'actrice est convaincante également, même si son personnage a un caractère beaucoup plus effacé que celui de Jung-Suh dans STH par ex. Elle me faisait penser à Lana Lang xD même si je l'ai quand même préférée à Kristin Kreuk! Elle me rappelait plutôt Juliette dans la version originale de Romeo&Juliette (....). Leur couple marche bien, c'est un bon duo, Kwon Sang Woo réussit à s'adapter à toutes ses partenaires en fait ^^ Ce rôle-ci ne peut que me conforter dans l'idée que Kong Sang Woo est vraiment bon acteur; Tom Welling devrait en prendre de la graine, tient!
7 règles d'or pour une Sad Love Story réussie Liens connexes:
http://wiki.d-addicts.com/Sad_Love_Song
Site Officiel
DDL vostfr ou là

'After 10 Years' English sub - sung by Song Seung Heon
envoyé par bester_lee

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryelen 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog