Magazine Société

Des propositions qui entretiennent la précarité de toute une génération

Publié le 27 avril 2009 par Ressol

Cela fait 30 ans que les dispositifs en faveur de l’emploi des jeunes viennent en aide... aux employeurs ! La Jeunesse Ouvričre Chrétienne (JOC) pense que les nouvelles propositions de Nicolas Sarkozy ne vont pas résoudre le problčme de l’insertion des jeunes dans la société et sur le marché du travail. Au contraire, pour la JOC, elles entretiennent la précarité de toute une génération.

Les contrats aidés ne sont pas la réponse adaptée et on ne peut pas accepter qu’ils deviennent un passage obligé dans le parcours vers l’emploi. Une fois de plus, on donne l’impression qu’embaucher un jeune, c’est lui faire une fleur et prendre un risque ! « Le systčme des contrats aidés repose sur une logique de court terme qui dévalorise les capacités et compétences des jeunes. Il est temps d’inverser le chantage social qui pčse sur les moins de 30 ans », insiste Inčs Minin, Présidente de la JOC.

Pour l’association, il manque clairement une aide et un accompagnement systématique dans la recherche du premier emploi. Celle-ci a un coűt financier : photocopies, accčs ŕ Internet, transport...

Les jeunes le subissent de plein fouet car ils n’ont pas suffisamment travaillé et n’ont droit ŕ aucune indemnité. La JOC regrette que ces annonces pour l’emploi des jeunes interviennent alors que le travail de concertation initiée par Martin Hirsch n’est pas terminée et que les participants de cette commission n’ont pas encore fait part de toutes leurs propositions.

Samedi 2 mai, la JOC organise une rencontre qui va réunir 20 000 jeunes de milieux populaires pour faire entendre leur voix. Cet événement citoyen et festif se déroulera au Parc Départemental de La Courneuve.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte