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Ergonomie d’un site web.. “people do not read, they scan”

Publié le 12 septembre 2007 par Cyril Esnault

Voici 4 règles que je m’efforce de respecter quand je regarde ou conçois une page web afin d’assurer un minimum syndical en matière d’ergonomie.

1- Quand j’arrive sur cette page, je comprends de suite sur quel site je suis : Ex. Amazon

2- Je sais immediatement ce que le site fait : Ex. Il vend des produits culturels

3- Je sais immédiatement ce que me propose cette page : Ex. Elle me donne des infos sur le CD d’Annie Cordie (c’est un exemple)

4- La page m’emmène naturellement vers l’étape suivante car elle est explicitée et mise en valeur : Ex. Je dois cliquer sur le bouton commander.

Ces règles sont très basiques. Cela permet de les mémoriser facilement.
Elles sont tirées de la lecture du livre remarquable de Steve Krug “Don’t make me think” qui donne aussi ces quelques conseils:
- “don’t make me think” - le visiteur scanne, c’est le postulat de base
- “reduce word by half” - moins de mots
- “use conventions” - respecter les usages
- clarifier la hiérarchisation des page

Petit bonus:
Voici un exemple d’optimisation d’une page web trouvé sur le site de Fred Cavazza:

Pour plus d’infos sur cet exemple,voyez Marketing Experiments.


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