Magazine

Il y a un an

Publié le 12 septembre 2007 par Vincent

Il y a un an jour pour jour j’étais là :

L’année dernière

Cela pourrait avoir l’air d’un paradis, c’était une prison. Double mur d’enceinte, trois contrôles à l’entrée, plein de gardes armés, des chars.

Le deuxième jour, il me disait que quelques années auparavant, c’était l’immeuble juste à côté du notre qui avait été la cible des terroristes, que toute la sécurité mise en place n’avait servi à rien. 36 morts.

50°C le jour, presque autant la nuit. Le taxi n’avait pas le droit d’entrer sur leur campus, je devais donc le traverser à pied. Un enfer qui se répétait : 20 minutes qui devenaient éternité, chaque matin, puis chaque soir.

Dans l’immense hall d’entrée tout en marbre blanc des bureaux, un afficheur électronique indiquait la température intérieure. 18°C. C’était le luxe. Moi, j’étais malade.

Internet était filtré, contrôlé, beaucoup trop lent pour y tenir une conversation.

Rien à faire, rien à voir, personne à qui parler.
Rien à boire, juste de quoi se nourrir.
Mon iPod pour seul compagnon.

Je comptais les jours, les nuits, les heures, qui me séparaient de mon retour en France. Je savais que ma présence là-bas ne servait à rien, qu’elle était hypocrite, mais pour tenir je jouais mon rôle, tout comme ils jouaient le leur.

Ils se croyaient supérieurs à nous, et moi je pensais qu’ils passaient à côté de trop de choses et qu’ils violaient les droits élémentaires. Choc de civilisations, de cultures.

C’était il y a un an. Cette année, je passe septembre à Paris, et j’attends qu’il rentre. Plus qu’une dizaine de jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte