Il y a quatre récits de la Passion : Mathieu, Marc, Luc, et JEAN
Mais il faut rappeler que Jean est le SEUL des Apôtres à avoir suivi Jésus tout au long de la
Passion, qu’il a été le témoin de tout, qu’il était au pied de la Croix, et qu’il a été un témoin de la mort et de l’ensevelissement de Jésus.
L’Evangile de Saint Jean est très différent des trois autres que l’on appelle Synoptiques,
parce qu’ils rapportent à peu près les mêmes choses, avec un plan différent, selon l’optique de leurs destinataires : Mathieu écrit pour des Juifs, Luc écrit pour des non-juifs, Marc a mis par
écrit la prédication de Saint Pierre. Tous trois suivent un même plan, ou à peu près. Le premier Evangile est celui de Mathieu, écrit en araméen avant l’année 40 certainement (Jésus est mort au
début du mois d’avril de l’an 30). Les autres, celui de Marc et de Luc, le suivent de près.
L’Evangile de Jean a été écrit bien plus tard, au moins 50 ans, quand Jean était déjà âgé, plus
de 90-95 ans, à une époque où l’Eglise était déjà bien implantée dans le Monde Romain. Malgré la distance de temps, Jean se souvient très bien de tout, et donne des précisions très précieuses qui
ne permettent pas de douter de la véracité de son texte.
Il se présente d’une manière différente des autres. Il commence par la première semaine de
ministère public de Jésus (le 7° jour étant le « signe » de Cana, l’eau changée en vin). Le ministère se termine par les sept derniers jours du ministère public de Jésus, le Vendredi Saint, 7°
jour de la dernière semaine. Il se contente de raconter 7 miracles (des signes), qui n’ont pas été racontés par les autres Evangélistes, dont le premier signe à l’occasion des Noces de Cana, et
le dernier signe, la pêche miraculeuse après la Résurrection. Il ne parle pas de l’Institution de l’Eucharistie, dont l’Eglise vivait déjà depuis le début, mais il raconte le Lavement des
pieds, annonce de la purification nécessaire, de la Confession peut-on penser, pour participer dignement à l’Institution de l’Eucharistie ; et il nous donne le « discours sur le Pain de Vie »,
prononcé » par Jésus après la multiplication des pains, annonce de l’Eucharistie, dans lequel Jésus déclare explicitement qu’il faut manger sa Chair et boire son Sang, et explique ainsi comment
comprendre ses propres paroles lors de la dernière Cène.
Mais Saint Jean a une autre caractéristique : il explique les paroles de
Jésus
Par exemple : Jean 12, 33 :
33. Il signifiait par là de quelle mort il allait mourir
Ou encore : Jean chapitre 2° :
« Détruisez ce Temple et en trois jours je le reconstruirai…
« Mais lui parlait du Temple de son Corps »