Magazine Internet

Web : découvrir la région grâce au Service régional d’inventaire

Publié le 28 avril 2009 par Philauvergne @Philauvergne

auvergne_inventaire

La région Auvergne vient de lancer un site Internet : www.auvergne-inventaire.fr, offrant une vision complète de son patrimoine, géré par le Service Régional de l’Inventaire.

Qu’est ce que le Service Régional de l’Inventaire (SRI) ?

Ce service fait parti du conseil Régional d’Auvergne depuis février 2007 suite à la loi sur la décentralisation.
La mission du SRI est de « recenser, étudier et faire connaître » le patrimoine de la Région Auvergne.

Il recense, étudie et fait connaître l’architecture, les objets mobiliers, les ensembles urbains, les parcs et jardins, tout ce qui compose le patrimoine matériel et participe de l’aménagement du territoire de la région.

Réunissant chercheurs et techniciens de la recherche, travaillant tous avec les mêmes vocabulaires, le même objectif, l’Inventaire met ses compétences au service du territoire régional.

Pourquoi un site Internet ?

Jusqu’à présent, les informations collectées par les professionnels étaient mises partiellement à la disposition du public sous différentes formes afin d’exploiter toutes les découvertes d’une étude (publications approfondies et mise en ligne dans les bases de donnéesnationales).

Grâce au lancement de son propre site Internet www.auvergne-inventaire.fr, le SRI va désormais pouvoir proposer au public l’accès à une base documentaire régionale complète, lui offrant l’opportunité de mieux connaître et comprendre son passé pour mieux appréhender l’avenir.

Cette initiative marque la volonté de la Région de valoriser son patrimoine grâce aux études menées par des professionnels du secteur. En effet, conservateurs du patrimoine, chercheurs, photographes, cartographes, dessinateurs, webmestres, documentalistes, sont autant de professionnels qui mettent leurs compétences au service du patrimoine, qu’il s’agisse d’art roman ou d’architecture contemporaine, de bâti rural ou d’aménagement urbain…

Présentation du site Internet : www.auvergne-inventaire.fr

Ce site propose de découvrir une ville, un département, un lieu, une thématique (viaduc, …) à travers un article de présentation, une carte (google maps), un article de fond, une galerie photos, des publications, un lien vers des bases de données nationales du ministère de la culture.
C’est une autre façon de découvrir la région et de rechercher de l’information.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine