Magazine Focus Emploi

La France en retard dans les modes de formation

Publié le 28 avril 2009 par Etudium

L’e-learning est beaucoup plus développé en Espagne, en Angleterre et en Allemagne que dans l’Hexagone, selon la Cegos.
La crise actuelle incite les entreprises à repenser leurs politiques et leurs pratiques de formation, avec pour objectif d’optimiser les investissements qui leur sont consacrés. Dans ce contexte, le groupe Cegos a réalisé une enquête (1) sur les domaines et les modalités de formation dans quatre pays européens, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et la France.
Premier enseignement : tous pays confondus, les formations techniques sur les métiers arrivent en tête (44 % des personnes interrogées), la France étant la championne dans ce domaine (72 %). Deuxième enseignement : on constate une tendance à la baisse de la durée des formations, notamment en France. Par ailleurs, les salariés se montrent à 95 % «très» ou «plutôt» satisfaits des programmes qu’ils ont suivis.
Interrogés sur l’évolution du budget qui lui est consacré, plus de 80 % des directeurs de ressources humaines et des responsables de formation (73 % en France) souhaitent le maintenir ou l’augmenter en 2009. «Les entreprises, notamment celles qui connaissent des périodes de chômage technique, ont conscience que la formation est un des leviers qui va leur permettre de tenir le choc et de se préparer à la sortie de crise», analyse Pascal Debordes, directeur à la Cegos. Mais la grande surprise de cette enquête, c’est l’écart entre la France et ses voisins européens dans l’utilisation des moyens modernes de formation. Si, globalement, 40 % des salariés ont suivi une formation e-learning (apprentissage en ligne via un support électronique tel qu’Internet, intranet…), ils ne sont que 24 % dans l’Hexagone, contre 47 % en Angleterre et 51 % en Espagne.

Pour en savoir plus : Le Figaro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine