Travailler plus pour gagner plus cela rappelle-t-il quelque chose à quelqu’un aujourd’hui ? On a déjà largement dépassé cet échec patent de la gouvernance sarkozyste aussi l’Union du Mini Plan cherche, à tout prix, son nouveau moyen de faire illusion dans le domaine du pouvoir d’achat.
Alors que voyons-nous réapparaître sur la pointe des pieds en ce moment ? Le travail le dimanche dont le retour faisait déjà l’objet d’un de nos billets , le 27 avril dernier…
Qu’on se souvienne… C’était un des engagements du candidat UMP avant qu’il ne devienne Président-UMP-de la Républque…
Dans un de ses innombrables one man show, le président militant UMP s’était gargarisé du fait qu’un côté des Champs Elysées voyait ses magasins ouverts le dimanche et l’autre non. La conséquence ? Une loi et vite !
Mais comme la perspective de travailler le dimanche n’enchantait pas grand monde et pas particulièrement les députés du clan du président, on avait vite fait d’enterrer le projet.
Alors arrive Brice Hortefeux. L’ancien chasseur (de sans papiers) propulsé Ministre du Travail en raison de son sacrifice au Ministère de l’Immigration l’a annoncé dimanche dernier (26 avril) : une proposition de loi sur le travail le dimanche “sera déposée dans les toutes prochaines semaines” et “débattue en juillet” par le Parlement.
S’il fallait compter le nombre de lois qui seront ainsi débattues….
Et de profiter de l’occase ainsi générée pour en remettre une louche sur le thème de la liberté.
Il faut permettre “aux salariés qui le souhaitent dans des zones bien définies, de pouvoir effectivement travailler volontairement”, ”volontairement” pour ceux qui peuvent se permettre de refuser mais également jusqu’à ce que cela devienne la règle…après point de salut possible et adieu la vie de famille, associative ou culturelle voire ce pourquoi nos pères se sont battus : le repos.
Les socialistes sont vigoureusement opposés à cette remise en cause d’un droit fondamental : Harlem Désir a d’ores et déjà dénoncé la manœuvre : “Remettre sur le tapis cette histoire de travail du dimanche, c’est totalement décalé” et d’ajouter “Est-ce que vous croyez que les salariés de Continental et de Molex ont le sentiment que c’est une réponse à leur situation? Eux, ils aimeraient tout simplement travailler“.
Du côté des syndicats, la CFTC estime que la démarche gouvernementale relève de “l’acharnement thérapeutique“, les mesures annoncées étant une reprise de dispositions “déjà rejetées”.
Mots-clefs : acharnement thérapeutique, blog PS76, Brice Hortefeux, candidat UMP, CFTC, Champs Elysées, changer, conflit, crise, crisis, droit fondamental, droite, economie, ego-président, Et travailler tout court ?, gouvernance sarkozyste, gouvernement, Harlem Desir, hyper-président, liberal, liberté, Ministère de l’Immigration, Ministre du Travail, MJS76, paris, parlement, parti socialiste, politique, pouvoir d’achat, président-militant-UMP, Président-UMP-de la Républque, presse, ps, ps76, relance, seine-maritime, seinomarin, syndicats, taxe professionnelle, Travailler le dimanche, Travailler plus pour gagner plus, Union du Mini-Plan
Blog 76 PS | rss