Magazine Sortir

De jeunes artistes bien singuliers

Publié le 28 avril 2009 par Valvec

Vous rêvez secrètement de passer une soirée à Baltard (avec Sinclair, n’est ce pas E-zabel ? avec Manoukian, n’est-ce pas George ? avec Lio et ses décoletés, n’est ce pas MonHom ? …) mais vous vous dites que, tout de même, vis-à-vis des enfants, une sortie pareille, ça fait pas super sérieux ?

J’ai une activité alternative à vous proposer : une sortie en famille à la Halle Saint Pierre. Posé au pied du Sacré Coeur, ce magnifique bâtiment conçu par un disciple de Baltard, abrite la collection d’art naïf de Max Fourny et consacre chaque année quatre grandes expositions à l’art brut et singulier.

En ce moment et jusqu’au 21 août, Anselme Boix-Vives y est à l’honneur et les enfants de 6 à 12 ans sont invités à explorer son univers coloré au cours d’ateliers bien pensés.

anselme boix-vive

Tout commence par une visite de l’exposition. Après un bref rappel biographique tout à fait adapté aux enfants (”comme il était très pauvre, il n’a pas pu aller à l’école”…mince, c’est pas de bol ça ; en cette semaine de vacances scolaires, on sent les enfants vraiment désolés pour lui !), l’animatrice guide les enfants dans leur découverte des œuvres : « avez-vous remarqué à quel point les tableaux de Boix-Vives sont remplis ? », « Comment représente t-il la joie ? », « Vous voyez, là, il a utilisé une technique différente », “Et ses personnages inspirés de la conquête de l’espace, vous avez vu ?” Oui, les petits garçons surtout ont repéré les extra terrestres !

Puis, chaque enfant choisit l’animal familier ou exotique qui lui plaît le plus pour en dessiner le contour avant de gagner la vaste salle où les choses sérieuses commencent .

Tout en explorant une vaste gamme de techniques (gouache, pastels, éponge, peigne, bougie…), les enfants jouissent là d’une grande liberté pour créer leur propre œuvre en s’inspirant du travail du peintre.

ateliers halle saint pierre

L’animatrice encourage tout en rappelant l’essentiel : « on est là pour faire des expériences, pas pour sortir un chef d’œuvre ». Dès lors, non, on ne change pas de feuille, on poursuit ses explorations jusqu’à ce que l’on soit satisfait du résultat.

Pendant que les enfants gouachent, les parents peuvent, au choix :
- profiter des expos en cours
- se culturer dans la librairie spécialisée : arts brut, singulier, naïf n’auront plus aucun secret pour eux
- siroter un thé à la cafet’, vaste et lumineuse, sous l’armature métallique et là rêver à leurs idoles de la nouvelle star. Bref, un endroit kid’s friendly dont il faudra reparler ici…
- farfouiler dans les magasins de tissus avoisinnants (la halle se situe juste en face du marché Saint Pierre)

 
A la fin de l’atelier, et avant de retrouver leurs parents, les enfants ne sont pas peu fiers de signer leur œuvre. Et oui, aujourd’hui, les singuliers artistes, c’est eux…

Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard, Paris 18ème

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Ateliers individuels le mercredi après midi à 14h30

Prochaines dates : 29 avril, 6 mai, 13 mai

Durée 1h30

Coût : 8 €

Renseignements et réservations au 01 42 58 72 89

Age : de 6 à 12 ans


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valvec 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine