Magazine

Labelisation de la transparence des ONG

Publié le 28 avril 2009 par Veosearch

Coordination SUD écrit une lettre ouverte aux parlementaires contre le label "société civile", sur la base des résultats du baromètre de transparence publié par la Fondation Prometheus.


Labelisation de la transparence des ONG
Ces derniers mois, de nombreux organismes proposant de noter les ONG ont été créé, dans le but de les évaluer sur la transparence et la qualité des actions menées. En effet, les ONG bénéficient de nombreux dons et subventions (70% d'entre elles sont financées en partie par des entreprises ou par l'état), et ces organismes souhaitent donc mettre en lumière les ONG les plus transparentes ou les moins bien gérées. Apprès l'affaire de l'Arche de Zoé et ses conséquences sur la crébilité du monde humanitaire, ces organismes vont dans le sens de la valorisation des ONG les plus transparentes.

Le baromètre de la Fondation Prometheus fait débat ces jours-ci.

La Fondation Prometheus a publiée récemment la deuxième édition du Baromètre de Transparence des ONG, qui note plus de 90 ONG impliquées dans le Grenelle de l’Environnement, dans l’élaboration de normes communautaires  ou ayant reçu des financements publiques. Les critères d’évaluation sont la transparence financière  et la gouvernance. L'ensemble de la recherche d’informations a été menées sur le site Internet de ces organisations.

Ce baromètre a créé une polémique chez certaines organisations concernées en raison de changements brusques de notes d’une année sur l’autre, de l’absence de prise en compte des actions déployées sur le terrain et aussi du fait que la Fondation Prometheus est financée par des grands groupes du secteur de la défence et du nucléaire aux enjeux stratégiques important.

De plus, M. Jacques Legendre, sénateur du Nord (UMP) a proposé au Ministre des Affaires étrangères la création d'un label "société civile" basé sur les résultats de ce baromètre de transparence.


Une lettre ouverte a été envoyée par Coordination Sud le 20 avril.

Suite à cette proposition, Coordination SUD (la principale coordination d’ONGs de solidarité internationale française), le RAC France, réseau regroupant les principales ONGs environnementales et le Forum Citoyen pour la RSE, avec le soutien de la CPCA (conférence permanente des coordinations associatives), ont répondu par une lettre ouverte aux parlementaires français.


Labelisation de la transparence des ONG
Les organisations signataires du courrier s’étonnent que "la question [de la transparence des associations] surgisse au Sénat sur la base des résultats d’une initiative partiale et méthodologiquement défaillante, et sans référence aucune aux récents travaux et aux débats en cours entre l’Etat, les parlementaires et les associations sur ces questions."
Elles dénoncent l’objectif réel de la Fondation Prometheus qui est avant tout de "jeter le discrédit et de créer la suspicion sur des acteurs clés de la société civile, soutenus par l’opinion publique, et dont le rôle de contre-pouvoirs s’est, de fait, considérablement accru".

Elles rappellent également les nombreux contrôles auxquels elles sont déjàsoumises (par le Comité de la Charte, la Cour des Compte, le F3E, les organismes qui attribuent des aides ...) et leurs propres initiatives pour fournir à leurs parties prenantes les garanties qu’elles sont en droit d’attendre.

Les points soulevés avec cette Lettre Ouverte doivent être clairement pris en compte. Même si le Baromètre de Transparence des ONG de Prometheus permet d'apporter un élément de réponse parmi d’autres et que chacun est libre d’approfondir la question, il est difficilement utilisable pour une labellisation de part son mode d'évaluation peu objectif.
Une affaire à suivre.
Vous trouverez ci dessous sur le site de Coordination Sud :

-
La lettre ouverte aux parlementaires signée par Coordination SUD, le Réseau Action Climat France, le Forum Citoyen pour la Responsabilité Sociale des Entreprises et soutenue par la Conférence permanente des coordinations associatives.

-
L’analyse des associations sur le Baromètre Prometheus


Delphine pour la VeoTeam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte