Magazine Analyses graphiques

Vivendi - Analyse graphique

Publié le 28 avril 2009 par Apprendrelabourse.org

(Michel Delobel / ACGest - formations et coaching) - Voilà de longs mois que je ne vous avais plus proposé de point sur notre « cobaye » Vivendi (rappel, valeur choisie au hasard, pour un suivi qui devait être régulier, permettant de suivre à partir uniquement de l'analyse technique ses évolutions MT).

Mon dernier point sur Vivendi remontait à fin juillet 2008, après un vif repli, mais qui n'était rien au regard de ce qui allait suivre à la rentrée 2008. Avant toutefois de revenir sur cette analyse CT, et pour me faire « pardonner », je vous propose de faire un petit point sur le graphique LT de Vivendi :

Vivendi - Analyse graphique

Afin de conserver une certaine lisibilité, je n'ai conservé qu'un minimum de tracés mais qui permettent toutefois de bien cadrer les évolutions de la valeur. On note les parallèles haussières vertes, dont les deux tracés supérieurs ont accompagné Vivendi de mars 2004 à fin 2007, avant que la tendance ne devienne plus baissière, guidée notamment par les tracés rouges. Un peu plus pentu que le canal rouge, on note également un canal rose, mais qui a un rôle plus secondaire. Enfin, les tracés horizontaux permettent de suivre les évolutions du titre par paliers bien réguliers.

Ainsi, avec trois tracés de tendance et quelques parallèles, voilà les évolutions MT/LT de Vivendi encadrées.

Revenons maintenant sur mes commentaires de toute fin juillet :

« Depuis, Vivendi consolide sous cette résistance [la résistance rouge], mais reste au dessus du tracé rose. Une certaine force haussière [...] mais l'équilibre est fragile, et il ne faudrait pas grand chose pour provoquer une nouvelle vague de ventes.

A TCT, Vivendi retrouverait alors une zone de support autour des 25,40/25,60, puis 25. La rupture de ces supports mettrait à mal le rebond CT, renvoyant la valeur sur le support vert [...] autour des 24.

Cette zone devra absolument tenir, sous peine d'affaiblir cette fois clairement les perspectives, avec un risque ensuite de rupture du point bas des 23/23,10, dans un mouvement de repli plus général au sein des canaux rose et rouge.

Mais le pire n'étant jamais certain, une poursuite de la sur-performance de Vivendi sur le marché peut se poursuivre, et la sortie haussière du canal rose se transformer en sortie haussière du canal rouge. La valeur mettrait ainsi un terme à sa tendance baissière MT. Mais ce n'est pas pour autant que la tendance repasserait haussière. Il faudrait pour cela que Vivendi refranchisse à la hausse les premières résistances verte et orange, c'est à dire globalement la zone des 28 euros, après avoir déjà franchi les 27,40 euros. »

Vivendi - Analyse graphique

Sans retracer toutes les évolutions de Vivendi depuis fin juillet 2008, on notera quand même que le titre ne franchira jamais les 27,4, et qu'après un appui sur le tracé rose le 21 août (vers 25,4), puis un nouveau test du tracé rouge, on assistera à un véritable plongeon. Enfonçant tour à tour le support vert, puis les 23/23,10, et même les supports rouge et rose, ce n'est que sur les 16,3 euros que la chute s'arrêtera. Un niveau des 16,3 euros qui correspond à un triple support : l'objectif théorique de sortie du canal rouge, tracé également en rouge, la parallèle verte issue du point bas d'août 2002, et un support horizontal.

On notera d'ailleurs que la seule bougie du 10 octobre permet de joindre deux parallèles vertes les plus basses du graphique... La chute a été particulièrement violente, le rebond le sera aussi, ramenant tour à tour la valeur sur les supports cassés, jusqu'à un retour sur l'horizontale des 23,10, pour une tentative de test du haut du canal rouge tout début janvier. Un échec qui se soldera par une nouvelle rechute, jusqu'au support rouge suivant, testé à deux reprises fin février et début mars, avant une tentative de rebond. Depuis, la valeur se retrouve en pleine hésitation, oscillant autour de l'horizontale des 19,45 et d'une parallèle verte, et depuis un mois autour du tracé rose.

A quoi s'attendre donc pour les prochaines semaines ? Bien difficile de répondre avec certitude compte tenu des hésitations évoquées, mais on peut quand même distinguer un certain nombre de signaux exploitables.

Sans rentrer dans les détails, et après la violente chute et le fort rebond d'octobre, permettant un pull back sur les 23/24, Vivendi semble reprendre ses esprits après être revenue sur la moitié de ce rebond. Si ne permet d'écarter une nouvelle rechute, avec une tendance qui reste baissière au sein du canal rouge, la valeur pourrait être en train de mettre en place un certain nombre de signaux haussiers, qu'il sera intéressant de suivre dans les prochaines semaines.

Vivendi - Analyse graphique

Je commencerai par le CT, avec une possible ETEI (Epaule Tête Epaule Inversée), avec une tête sur fin février-début mars, et une ligne de cou sur les 21 euros. Le franchissement des 21 euros validerait cette figure, et permettrait une poursuite haussière jusqu'à l'objectif théorique des 23,8/24 (report de la hauteur de la tête par rapport à la ligne de cou). Là où cela pourrait devenir intéressant, c'est que l'atteinte de cet objectif, qui correspond au passage au point haut touché début janvier, signifierait la sortie haussière du canal baissier rouge. Une sortie qui pourrait être suivie d'un franchissement des 23/24, ce qui validerait alors une sorte de grande « tasse avec anse », initiée en septembre 2008, et dont le premier objectif serait l'horizontale des 27,40 pour à terme un retour sur les 30 puis les plus hauts de 2007.

Un scénario à prendre bien sûr avec des pincettes, tant il contient d'hypothèses, mais qui est intéressant dans l'enchaînement potentiel des figures présentées.

Un autre scénario serait celui d'un échec du rebond, soit sur les 21, soit sur le canal rouge, et qui se solderait par une nouvelle phase de repli, direction les 18,20 puis pourquoi pas les 17,30, intersection du support rouge et de la « dernière » parallèle verte tracée, avant éventuellement à terme l'horizontale des 16,30. Un support qu'il ne vaudrait mieux pas casser, sous peine d'entraîner la valeur dans une nouvelle phase de déprime guidée par les parallèles rouge, direction les points bas de 2002.

Voilà donc pour les prochaines semaines : nous voici en tout cas tout proche d'un niveau charnière... Promis, je n'attendrai pas 8 mois pour un prochain point sur Vivendi. Rendez vous donc dans quelques semaines, lorsque la situation se sera un peu décantée, et qu'un scénario prendra le pas sur l'autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte