Du jet d'encre... au médicament !
Quand l'informatique se met au service de la médecine, cela donne parfois de surprenants et piquants mélanges. La dernière curiosité en date, encore à l'état de prototype, vient d'être annoncée par HP et l'industriel irlandais Crospon : il s'agit un patch dermique high-tech qui utilise... une technologie jet d'encre !
Rien à voir avec les timbres anti-tabac, avec lesquels la nicotine est diffusée à travers la peau. Ce patch, lui, diffuse drogues et médicaments juste sous la surface, à l'aide d'aiguilles microscopiques, afin de libérer la substance active dans le sang. A priori, on ne sentirait rien. Et le patch est intelligent : il peut délivrer plusieurs remèdes à la fois et adapter les dosages.
Mais quel rapport avec le jet d'encre ? Eh bien, comme l'explique HP, ce patch utilise les mêmes techniques que celles de ses cartouches et imprimantes à jet d'encre. Sans plus de précision. C’est d'ailleurs dans l'idée de recaser sa technologie sur de nouveaux marchés que le constructeur a initialement démarré ses recherches. De l'impression à l'injection, il fallait y penser.
Jean-Marc Gimenez lesnumeriques.com/