Magazine Société

Ces manuels scolaires qui n'arriveront jamais en Afghanistan

Publié le 28 avril 2009 par Actualitté
Si l'on a un bon fond, une dotation de 15,4 millions $ que l'ONU vous a allouée, ainsi que les gouvernements américain et danois, et que vous souhaitez promouvoir l'éducation en Afghanistan, le mieux reste encore d'acheter des livres scolaires. Environ 45 millions, c'est largement suffisant.
Ces manuels scolaires qui n'arriveront jamais en AfghanistanSurtout que des millions d'entre eux n'ont toujours pas été reçus, pour la simple raison, rapport l'AP, que les services de douane du pays les retiennent à quai. Ils seraient ainsi 500.000 à patienter dans leurs conteneurs, tandis que 20 millions attendent à Kaboul d'être enfin intégrés dans un plan de redistribution pour les écoles.
En comme, un tiers en tout des livres commandés pour l'année 2008 n'ont jamais été remis aux provinces où ils devaient atterrir, a-t-on appris de sources afghanes et émanant du ministère de l'Éducation.
Évidemment, la chose est tout sauf simple : la sécurité des convois, des problèmes de transports qui vous feraient croire que l'on est revenu au Moyen Âge, et dans certains cas plus graves, une absence totale de financement pour que les ouvrages parviennent à leurs destinataires... Bref, y'a d'la joie.
En outre, des problèmes d'impression se sont également posés et plusieurs imprimeurs n'ont pas fait leur boulot correctement, selon les informations recueillies. On parle ainsi de titres mal reliés, ou mal assemblés, de qualité médiocre, voire de pages qui tombent toutes seules.
Une bonne nouvelle ? Oui : quand les livres ont réussi à passer outre tous ces obstacles, ils furent accueillis avec plaisir. « Malgré toutes les plaintes, les enseignants ont souligné à quel point, ils étaient heureux de recevoir, les livres. Dans le passé, certains ont déclaré qu'ils avaient parfois fait cours avec trois livres pour une classe de trente à quarante élèves. »
Les étudiants montrent, eux, une soif de connaissance, explique le ministre de l'Éducation. « Que le document soit écrit sur du papier ou de la peau de bête n'a aucune importance, du moment qu'il leur parvient. »

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine