Magazine Science

Télescope Herschel, plongée dans les coulisses de la mission spatiale

Publié le 28 avril 2009 par Cieletespace

Herschel, du thermomètre au télescope spatial

Podcast audio en deux épisodes, avec Marc Sauvage, astrophysicien au SAP/CEA, responsable de l'étalonnage de l'imageur bolométrique de PACS et Vincent Minier, astrophysien au SAP/CEA, responsable du site Herschel grand public au CEA.

Télescope Herschel, plongée dans les coulisses de la mission spatiale
Les grands instruments scientifiques ont souvent une histoire dont les origines transcendent les siècles.

C'est le cas du télescope spatial Herschel dont les instruments, développés à l'aube du XXI ème siècle pour l'astronomie submillimétrique, s'inspirent d'une découverte réalisée avec un thermomètre utilisé, deux cent vingt ans plus tôt, par Sir William Herschel.

Histoire où l'on découvre l'astronomie infrarouge, la thermopile et enfin, le moderne « bolomètre ». Un détecteur de rayonnement révolutionnaire installé au cœur du télescope Herschel.

En compagnie des ingénieurs et des scientifiques du projet, plongée dans les coulisses de l'expérience spatiale, ou comment, des premiers choix scientifiques à la livraison d'un instrument, se conduit un grand projet scientifique et technologique de pointe.

Episode 1

Episode 2

La mission Herschel sur les pages du cea et une fiche sur le télescope Herschel.

Cieletespace 105 partages Voir son profil