Magazine Asie

Wat Rong Khun, le Temple Blanc

Publié le 28 avril 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

temple-11
@ brainsluice

J’adore l’orientalisme de temples thaïlandais, avec la nature qui les entoure et leur spiritualité. Cela peut se respirer en chaque étape des ses constructions essayant d’unir le mondain avec le mystique.

La curiosité des ces temples est qu’ils ne sont pas tous anciens comme on pourrait le croire, et le Temple Blanc (the White temple) en est un exemple. Son nom officiel est Wat Rong Khun et a été créé par Chaloemchai Khositphiphat, le plus grand artiste de Thaïlande.

C’est une construction moderne toujours pas terminée, et dont la finalisation est estimée à dans 90 ans. Cependant, ce qui est construit nous surprend déjà, comme son entrée, particulière et étrange, mais je vous le garde pour la fin car c’est ce qui m’a le plus frappé.

Le temple se remarque pour ses merveilles, un travail magnifique et époustouflant.

travail-detaille

@ Dust Mason

A l’intérieur ressortent ses murs, même si c’est plus pour leurs détails curieux que pour leur beauté.
En effet, on peut voir dès le premier instant, un avion contre une tour jumelle, un fœtus a l’intérieur d’un utérus, diverses armes et quelques démons. C’est la symbolisation de l’affrontement de la spiritualité et de la paix orientale avec le chaos et la surconsommation orientale.

L’extérieur de la chapelle est parsemé de miroirs fragmentés. La route d’entrée est décorée par le Naga, l’éléphant, la châtra (ombrelle à trois étages), et à l’intérieur, elle possède une peinture murale magnifique, illustrant la vie de Bouddha, également faite par Khositphiphat.

Comme je vous l’ai dit, je voulais laisser pour la fin, l’entrée du temple.

temple-derniere-22

@ karma-police

Pour accéder au premier étage il faut traverser un pont. Ce qui vous surprendra n’est pas le pont en lui-même, mais les sculptures qui l’entourent, ses mains qui paraissent sortir de l’eau et du sol, simulant des pécheurs qui tentent de s’échapper de l’enfer.
Une image qui terrifie et qui vous fera surement froid dans le dos.

temple-derniere1

@ Daffydus


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog