Magazine Culture
Ainsi, et alors que la couverture médiatique de la Coupe du Monde de rugby frise l'overdose, quelques joueurs du XV de France auraient fait connaître une certaine lassitude, voire irritation à la présence permanente d'équipes de TF1 à leurs côtés, dans l'intimité relative de Marcoussis.Et ce ne sont pas forcément parmi les moins médiatiques qui se rebiffent, à l'image de Sébastien "Charal".
Thierry Gilardi, Mr rugby de TF1, est donc monté dès ce matin en première ligne dans les médias pour expliquer en gros que la mission de TF1 dans l'intimité des vestiaires des Bleus était de dévoiler les sentiments et les faiblesses de nos rugbymen. Toutes choses profondément enfouies sous une montagne de muscles et de chairs qui n'incite évidemment pas à les comparer à des danseurs de ballet... Et pour un peu, on aurait presque eu l'impression que Gilardi parlait de TF1! Une chaîne qui cache des trésors de sentiments et de faiblesses - à l'égal d'un Mougeotte décrit dans Le Monde par son camarade Dassier - derrière une cuirasse de frégate taïwanaise.
Mais revenons à l'essentiel. Qu'est-ce qui justifie cette mobilisation guerrière de TF1 sur la Coupe du Monde. D'abors, ils ont lâché 40 millions d'euros pour acquérir l'exclusivité des droits de retransmission des matches et ce n'est pas simplement faire vibrer le coeur des Français. Cette somme conséquente, il faut donc l'amortir. Tout le naire amiral de la chaîne est donc mû par un objectif: que la France de Pernault et de Chazal reste accroché aux exploits de nos super sportifs, et à défaut d'exploit, à la richesse de leur intimité de haut niveau.
Car comme le disait Chazal au lendemain de la défaite des Bleus contre les Pumas, les Français étaient quand même 14 millions à avoir regardé le match sur TF1. On a les victoires qu'on peut.Tf1 a donc tout intérêt à ce que les Bleus aillent le plus loin possible dans la compétition. Simple chiffre, si les Bleus arrivent en Finale, le 30 secondes de pub monte à 175 000€ contre 83 000€ s'ils n'y sont pas...Deuxième bonne raison, l'importance qu'accorde notre cher Président à la Coupe du Monde et à une victoire des Bleus qui aurait un indéniable effet sur le moral des Français, voire sur la croissance (0.1 ou 0.2% de point de croissance dans le meilleur des cas nous dit Marc Touati dans le Canard).
Ainsi, à la risible mobilisation générale du gouvernement sur le sujet répond celle du "meilleur ami" de Sarkozy, patron de Bouygues et donc de TF1, Martin Bouygues. Un service qui en vaudra sans doute un autre puisque le groupe Bouygues lorgne avec appétit sur Areva, qui pourrait être privatisé après une éventuelle fusion avec Alsthom... Alors, s'il y a une chose à retenir, ce serait finalement ce coup de gueule des joueurs, qui s'élèvent contre une présence médiatique omniprésente qui ne semble pas être la meilleure des alliés pour aller au bout de cette Coupe. Un coup de gueule salutaire dans un ovale de fric.Et pour conclure, une pub pleine de finesse...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 13 septembre à 12:26
OUI JE SUIS D ACCORD ! TF1 DEVRAIT LEUR FOUTRE LA PAIX.