Magazine

Une vidéo originale de Greenpeace pour sensibiliser aux conséquences du réchauffement climatique...

Publié le 28 avril 2009 par Veosearch

Greenpeace nous a habitués à user d'images frappantes et assez dures de la planète pour sensibiliser le grand public aux enjeux du réchauffement climatique, mais c'est un tout autre style qu'adopte l'association cette fois-ci.

Une vidéo originale de Greenpeace pour sensibiliser aux conséquences du réchauffement climatique...
3 vidéos très innovantes ont été postées le 13 avril dernier sur YouTube par Greenpeace Brésil ! Au premier abord, on peut se dire : "ça marche pas, ya pas d'images !". Et puis on comprend peu à peu que tout se passe au niveau des barres du bas qui indiquent non pas où en est la vidéo (enfin pas seulement !) mais qui mettent en relation le réchauffement climatique et une de ces conséquences. Un moyen pédagogique et ingénieux de montrer l'ampleur des conséquences de l'augmentation de la température globale sur Terre sur le niveau des océans, l'amplitude des variations climatiques et la biodiversité !



Et c'est plutôt efficace ! En effet, la surprise liée au fait de ne pas voir d'images retient d'abord notre attention. Puis on voit deux curseurs qui évoluent de façons différentes et une légende qui apparaît. Enfin, on nous propose de cliquer pour voir d'autres conséquences du réchauffement climatique. On peut dégager de cela deux techniques de communication créent une rupture avec nos habitudes et gravent le message dans notre mémoire:
  • l'utilisation du support de diffusion (le player YouTube) pour véhiculer le message, et non le film
  • l'interactivité : l'Internaute doit cliquer pour voir la suite

Une fois de plus, une association fait preuve d'une très grande créativité en terme de communication ! Toutefois, il semblerait que cette vidéo soit moins visitée que les vidéos habituelles de Greenpeace pour l'instant. C'est sans doute parce que l'impact émotionnel est moins fort que pour de vraies images...
Mais la comparaison ne doit peut-être pas se faire avec un film qui montrerait des photos choquantes de l'état de la planète mais plutôt avec un film qui montrerait des graphiques avec des courbes mettant en relation des indicateurs du réchauffement climatique et de ses conséquences. A ce moment là, il est certain que les 3 mini vidéos de Greenpeace sont plus efficaces !

Alix pour la VeoTeam


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte