Depuis que la question de savoir s’il était opportun ou pas de lire la lettre de Guy Moquet avant le France-Argentine je m’interroge sur les outils de motivation qu’auraient pu invoqué les Pumas à propos du fameux match.
Il y en a un au moins qui saute aux yeux quand on lit cette déclaration du talonneur Mario Ledesma dans la rubrique "Ma France à moi publié dans le "Parisien-Aujourd’hui en France" :
"...Je dirais que la France est un pays très confortable dans les domaines vitaux. Et cela n’a pas de prix. Chez nous (en Argentine) le sécurité sociale n’existe pas ! alors au moindre pépin c’est la galère. Pour se soigner correctement en Argentine il faut une mutuelle qui coûte les yeux de la tête. Vos hopitaux, notamment dans le secteur public, sont remarquables... Pour la sécurité, je rigole quand j’entends dire ici et là que la France est un pays dangereux. L’insécurité ce n’est pas ça, mpême si je ne conteste pas qu’il peut y avoir des endroits chauds...Venez faire un tour à Buenos Aires le soir et vous sentirez la différence..."
Voila qui remet bien les choses en place et explique pourquoi les Pumas prennent les matches internationaux par le bon bout.
C’est une manière élégante de dire aux Bleus qu’il sont trop gâtés.
Les Pumas savent très bien qu’occuper une bonne place sur l’échiquier international leur donne l’occasion d’une vie meilleure en dehors de leur pays.
En France particulièrement.