Magazine Internet

Internet demain

Publié le 28 avril 2009 par Pminguet

Je viens d'assister à la première conférence Paris sur le numérique, au cercle Interallié à Paris. L'ouverture par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état chargée de la prospective et du développement économique, auprès du Premier ministre. Son message c'est : « il faut trouver le ou les modèles économiques, le secteur est un secteur clé ».

Gary Shapiro, pdg du CEA (consumer electronics association) et fondateur du Consumer Electronic Show de Las Vegas, a rétracé 40 de CES, expliqué que tout s'accélère et que l'internet est la clé des services et objets communicants. A part rien d'extraordinaire dans sa présentation. La présentation, du groupe Bull par son PDG, a permis de faire le point sur ce groupe qui repart et fait son trou dans calcul scientifique intensif, dans le service et dans la sécurité. La conclusion de son DG, c'est que le service numérique (au sens large) pèse plus lord que le secteur automobile en France et qu'il ne faudrait pas l'oublier dans les plans de relance.

Eric Surdej, vice-président exécutif a fait ressortir les particularités de son groupe coréen, à «présenter » quelques nouveautés de l'année (des écrans TV de moins de 2,5 cm d'épaisseur, 100% sans fil, moins consommateur d'énergie..) Il est vrai que les trois mots les plus présents dans les discours : crise, coopétition et green-it.... Rien de très étonnant;

Le plus intéressant c'est que tout ce que Paris compte de décideurs, acteurs du numérique était là. Il est toujours rassurant de voir que ce monde bouge mais que l'on retrouve des connaissances de 20 ans.

Le plus étonnant et sans doute le plus intéressant, a été la présentation de Gilles Quinquenel, président de Manche numérique, qui a défendu et promu son territoire rural, montré que la connexion haut débit de 100% des foyers c'est possible, quand.... toutes les collectivités territoriales tirent dans le même sens et pour un projet commun. Il a insister sur le fait que les territoires doivent avoir un plan stratégique et le déployer. Puisse-t-il être entendu..... . .
Dans tous les cas une soirée agréable et riche en rencontres, échanges...
Rendez-vous est pris : le 1er octobre 2009 - dans le Grand Amphi de Paris Dauphine. Pour les assises du numériques .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine