Présente sur Second Life, la publicité est sauvage, directe, indirecte, mais capte de plus en plus d'espace de cerveaux disponible. Avec un chiffre grandissant d'habitants, SL attire donc de plus en plus de grandes marques. Pour optimiser leur impact, celles-ci ne négligent devant rien. Second Big Brother analyse-t-il nos gestes ?
Comme dans la vraie vie, l'analyse comportementale est entrée sur le deuxième monde. Ainsi Spunlogic, société spécialisée dans l'optimisation des stratégies de vente a compris que les grandes marques avaient besoin de statistiques vérifiées avant de se lancer plus en avant. L'entreprise se targue donc de disposer d'outils « sophistiqués » pour analyser les tendances et habitudes des « joueurs » et donc de potentiels consommateurs.
Rien de choquant à cela puisque nos actes sont naturellement décortiqués dans le monde réel et qu'outre les « panels », il existe effectivement des outils d'analyse des comportements d'un clientèle.
En s'attaquant aux avatars, les analystes ont un but clair : permettre aux entreprises d'optimiser leur « entrée » sur Second life et d'optimiser leur présence pour répondre à la loi de l'offre et de la demande.