Magazine France

1- le poison 2- l'antidote

Publié le 28 avril 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa


1
Eric Besson va constituer un groupe de travail sur les mariages blancs
Hier, 16h51
AP
Eric Besson a "décidé de constituer un groupe de travail sur la lutte contre les mariages de complaisance", qui sera chargé de proposer d'ici la mi-septembre des "initiatives concrètes" pour aider les élus locaux et les services de l'Etat dans ce domaine, a annoncé lundi le ministère de l'Immigration.

Le ministre Eric Besson a reçu lundi la députée de Paris Françoise de Panafieu, à laquelle il a demandé de proposer une composition pour ce groupe ainsi qu'"une personnalité qualifiée pour en assurer la présidence", selon un communiqué du ministère. Ce groupe de travail, qui sera officiellement mis en place avant la fin du mois de mai, "devra associer des parlementaires, des élus locaux, des associations oeuvrant pour la protection des droits des femmes, ainsi que les différentes administrations concernées", précise-t-il.
Le ministre a par ailleurs décidé de saisir lundi l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication, "sur les sites Internet qui se développent depuis plusieurs années en proposant des services de mise en relation et d'accompagnement administratif vers le mariage de complaisance, aux fins de contrôle, et, le cas échéant, de poursuites judiciaires", ajoute le ministère.
Ces mesures visent les "mariages contractés aux seules fins d'obtenir ou de faire obtenir un titre de séjour ou le bénéfice d'une protection contre l'éloignement, ou aux seules fins d'acquérir ou de faire acquérir la nationalité française", rappelle le ministère.
"Plus de 80% des annulations de mariage prononcées en France concernent des mariages mixtes, et de nombreux élus locaux et nationaux ont saisi le Ministère sur la multiplication des mariages de complaisance et les difficultés rencontrées pour y faire face", explique le communiqué.
"Plusieurs témoignages de femmes dans une grande détresse juridique et morale ayant été abusées par des hommes dont le seul but était d'obtenir un titre séjour ont par ailleurs été reçus", souligne également le ministère qui évoque une multiplication des "sites et forums Internet où sont proposés des mariages marchandés en échange d'une rémunération".
Le communiqué rappelle que "près d'un mariage sur trois contracté par nos concitoyens est un mariage mixte, avec un(e) étranger(e)". Toujours selon le ministère, "la délivrance de titres de séjour à des conjoints de Français représente chaque année 70% des titres de séjours délivrés à des étrangers souhaitant séjourner durablement sur le territoire national". Et "l'acquisition de la nationalité française par mariage représente pour sa part un tiers du nombre annuel de naturalisations". AP
2


Les couples mixtes au ban public
envoyé par bakchichinfo
Les couples mixtes au ban public
envoyé par bakchichinfo
Les couples franco-étrangers donnent de la voix
LEMONDE.FR | 28.04.09 | 12h33 • Mis à jour le 28.04.09 | 13h07
"Article 1. Toute personne est libre d'aimer la personne de son choix." La "Déclaration universelle des droits des amoureux" est lue par des couples mixtes dans un coffret CD/DVD du collectif Les Amoureux au ban public qui sort mardi 28 avril. Soutenu par des artistes inspirés par Georges Brassens – Jacques Higelin, Rodolphe Burger, Claire Denis, Mathilde Monnier, Sandra Nkaké, entre autres –, le collectif entend dénoncer les "délits de solidarité amoureuse" dont sont victimes les couples franco-étrangers. Il est vendu, par correspondance, 15 euros.
Né en 2007, à Montpellier, sous la houlette de la Cimade, le collectif Les Amoureux au ban public vient en aide aux couples mixtes qui rencontrent des difficultés croissantes avec l'administration. Implanté dans trente villes française, le mouvement lutte "contre le durcissement continu des lois et des pratiques administratives" sous l'impulsion des lois Hortefeux. L'obtention d'un titre de séjour est vécue comme la quête du Graal. Comme l'explique ce reportage réalisé par le site Internet Bakchich, l'association dénonce la confusion entre mariage mixte et mariage blanc, sur fond de chasse aux sans-papiers.
Le Monde.fr
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par rigolo
posté le 05 mai à 14:35
Signaler un abus

C'est rigolo car en tant qu'étrangère avec carte de séjour je me suis renseignée auprès de la préfécture et du tribunal comment je peux faire pour un renouvèlement car je ne pourrais pas sans plainte (enlèvement d'enfants, pourtant les miens) quitter la France avec mes enfants en cas de non-renouvelement; réponse des autorités mot par mot: "Vous n'avez qu'à vous marier avec un Français" A ce que la lutte commence au bon endroit, donc! Et, vu l'actualité (les différents enlèvements par père et mère de la petite Elise): A ce que l'état français commence à comprendre qu'une femme (même étrangère) n'est pas une mère porteuse - d'ailleurs, ce statut n'est pas légal en France!