Magazine

Football : Bordeaux ne plaisante pas

Publié le 27 avril 2009 par Bordeaux7

Football : Bordeaux ne plaisante pas
Samedi face à Vannes, les Girondins de Bordeaux n’ont pas fait traîner leur victoire finale lors de la 15e édition de la coupe de la Ligue (4-0).
Menant 3-0 quelque dix minutes après le spectacle des pom-pom girls, ils sont su faire respecter la hiérarchie face à une équipe de Vannes, promue cette saison en Ligue 2, complètement inhibée par l’enjeu et techniquement dépassée dans le jeu. Pour les Marine et Blanc, ce succès est aussi le sixième consécutif, toutes compétitions confondues, avant de retrouver le championnat à Rennes mercredi (20h) et contre Sochaux dimanche (21h).
Le scénario
Les Ultramarines, en grève contre la compétition, déploient à peine leur banderole «Ultras contre la censure» qu’en face, leurs protégés enchaînent but sur but sous les yeux d’un kop vannetais pourtant tout à sa joie d’être là. Au quart d’heure de jeu, les supporters bretons daignent même prendre part à la «ola» déclenchée par leurs homologues aquitains, mettant déjà symboliquement fin à l’opposition. C’est plus ou moins ce que doivent aussi en penser les joueurs qui s’attachent toutefois à rendre la partie plaisante. Profitant d’une nette baisse d’intensité adverse, le VOC envisage même de dominer le début de la seconde période mais se heurte à chaque fois sur une arrière-garde girondine étanche depuis la mi-mars. A l’heure de jeu, les Ultramarines finissent par lever leur silence et leur banderole pendant que les Marine et Blanc s’adonnent à de longues séquences de conservation du ballon. Et que Bellion, quand il n’est pas hors jeu, s’illustre dans sa récurrente maladresse, d’abord seul face à Revel (72e), puis contré par un défenseur (88e) et enfin en ratant le cadre sur un tir en pivot (90e).
Les buts
1-0, 3e. Lancé par Placente dans le dos de la défense, Wendel contrôle de la poitrine et, depuis l’angle de la surface de réparation, lobe un Revel trop hésitant.
2-0, 10e. Le corner rentrant de Wendel échappe à Revel mais pas à Planus qui, à bout portant, n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide.
3-0, 12e. A 35 mètres sur le côté gauche, le coup franc rentrant et puissant de Gourcuff est dévié de la tête par Gouffran qui trompe Revel, resté sur sa ligne.
4-0, 40e. Sur le côté droit, Gourcuff se recentre, réalise un double «une-deux» avec Chamakh puis Gouffran avant de battre Revel, à l’entrée de la surface de réparation, d’un tir légèrement contré par Martot.
Le zoom
Répondant à sa «logique» de coupe de la Ligue, Laurent Blanc a fait confiance aux joueurs qui avaient disputé les tours précédents. Soit beaucoup de ceux - Valverde, Jurietti, Placente, Traoré voire Gouffran - qui souvent privés de championnat, faute de concurrence. L’entraîneur bordelais est par ailleurs revenu à son système en 4-4-2 en triangle, abandonné dimanche dernier contre Lyon.
Guillaume Balout


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte