Magazine Environnement

Grippe porcine en Faguo : c’est du lard ou du cochon ?

Publié le 28 avril 2009 par Ecosapiens

adansonia_digitata_mLa chaussure écolo a encore tout à faire.

Il y a bien sûr Veja, coton bio, commerce équitable, seringueros traditionnels et un look parfait.
On avait aussi Ethletic qui sont en quelque sorte des Converse équitables (elles sont fabriquées au même endroit, au Pakistan, à côté de l’usine Converse…)
Et Moyi Ekolo et Celnat.

La brèche est là, reste à s’y engouffrer. C’est ce que fait Faguo avec une conception surprenante, disons limitée, de ce qu’est une chaussure écologique. En gros, pour une chaussure achetée, un arbre planté. Ah non ! Pardon ! Un demi arbre seulement puisque c’est l’achat d’une paire qui permet de planter un arbre. Au temps pour moi (oui oui ca s’écrit comme celà…)

A part ça Faguo ?

Les teintures sont-elles écologiques ? On en doute.
Le coton ou le caoutchouc est-il bio, équitable ? On l’ignore mais c’est peu certain.

Non vraiment, les seuls arguments écologiques avancés par les deux créateurs, c’est l’arbre planté et un bouton en noix de coco pour le symbole (idée piquée à Seyes ?)

Je propose donc à tous les marchands d’écrans plasma, de 4×4, d’épluche-bananes numériques de planter également des arbres. Et hop ! Ce sera écologique. Le bilan carbon petit-r-dans un rond, c’est la bonne fée qui se penche sur tous les berceaux d’entrepreneurs un peu portés sur le greenwashing.

On espère que ce petit billet et qu’une lecture de notre dossier sur la compensation carbone éveillera ces petits rêveurs avant que la pandémie de plantationite aiguë ne gagne notre bon peuple françois*.

*qui se dit Faguo en chinois !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecosapiens 23801 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog