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Editeur / édi-tueur ?

Par Pacco D

Suite au post sur le tome 2 de la série Fucking Karma, et à l’échange de coms avec « Master » Amez sur les maisons d’éditions, je me suis demandé quels seraient les 5 points qu’un jeune auteur/artiste devait savoir sur les maisons d’édition.
Et cela sans me cantonner à la BD, mais en incluant aussi la musique, les livres…

Les 5 points qu’un jeune auteur/artiste devrait savoir sur les maisons d’édition.

1. l’éditeur n’est pas ton ennemi.
Comme toutes les entreprises commerciales, les maisons d’édition (de BD, de livre, de CD…) sont destinées à faire des profits.
Leur produit c’est ta création, mais c’est le travail de la maison d’édition qui permet à ta création de rencontrer un public et faire du profits.

Ta création, c’est le gagne pain de ton éditeur, mais c’est aussi le tien.
Vous avez tous les deux intérêts à ce que le projet fonctionne.
Mais dans le cas ou une série (pour une BD) ou un groupe (pour la musique), ne vend pas, vous avez tous les deux intérêts à l’arrêter et à passer à autre chose.
Un CD, une BD, un livre, ce sont des mois de travail, pourquoi travailler autant sur une création si elle ne séduit pas le public ?

2. L’éditeur n’est pas ton ami.
L’édition c’est un univers cool avec des gens cools, qui te tutoient et qui sont souvent contents de te voir.
L’éditeur a tout intérêt à tisser une relation affective qui permet de mieux te contrôler et te garder si tu vends.
Cette relation affective aura pour but de te placer dans la position de l’ami ou de l’enfant, mais tu n’es ni l’un, ni l’autre.

Toi et ton éditeur, vous êtes des professionnels, des partenaires sur un projet créatif et commercial.
Si tu l’oublies, sache que ton éditeur ne l’oubliera jamais…
Si tu as besoin de te le rappeler, regarde comment sont traités ceux qui vendent mieux et ceux qui vendent moins bien que toi.

3. Pour l’éditeur, Tu es un revenu réel ou potentiel.
Si tu sors de ces catégories, tu n’es plus rien.
Mais c’est la loi du marché, toi aussi tu es consommateur et tu contribues à renforcer cette loi dans tes achats quotidiens.

Et n’oublie pas que si tu investis ton temps, tes tripes et de ton âme, c’est l’éditeur qui met l’argent sur la table.
Sans cet argent pas de promo ni de distribution, ni de vente et quant à l’évolution de ta carrière, arme-toi de patience.

4. L’éditeur n’est qu’un moyen pour faire évoluer ta carrière.
Si tu es contre le système capitaliste, marchand et que tu estimes que ta création ne doit pas se « salir » au contact du marketing, maximum respect, mais tu dois être cohérent.
Ne cherche pas à te faire éditer.
Aujourd’hui Internet permet à n’importe qui de s’exprimer et de diffuser des créations.
Vince à même trouver une app. que je n’ai pas encore testé mais qui permet d’éditer et de distribuer « facilement » à compte d’auteur.
Voila une solution qui fera vivre la création mais pas forcement le créateur.

Une maison d’édition, c’est avant tout une machine à promotion et à marketing, qui permet d’entrer dans un système de diffusion à grande échelle et toucher un large public.
Prends en conscience, trouve TA place et ton fonctionnement dans cette machine.
Et reste avec la ou les maisons d’éditions qui te conviennent.

5. Il n’y a pas qu’un seul éditeur sur la place.
Ils sont plusieurs et tous différents, donc si ça ne fonctionne pas avec le premier, pas la peine d’insister, va voir les autres.

C’est si ça ne marche avec personne que tu dois te poser des questions.
Ne crois pas au mythe du « seul contre tous », du « ils n’ont rien compris à mon art ».
Ne pense pas que tu sois en avance sur ton temps.
Admets juste que tu es nul, ou que tu dois progresser et bosses encore plus.

Parce que, quoi qu’il arrive, c’est ton taff, ta création, ta carrière…
Et la route est longue.
Donc c’est à toi de trouver les solutions.

Et quoi que tu décides, vas-y, fais ta propre expérience et ne regrette rien.


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