Magazine

La Grippe Porcine : un nouveau fléau ?

Publié le 28 avril 2009 par Veosearch

Les conséquences de la grippe porcine et l’état de son avancement sont les éléments qui monopolisent les gros titres des journaux depuis plusieurs jours. Et ce à juste titre tant elle semble devoir encore faire des victimes.


La Grippe Porcine : un nouveau fléau ?

Quel nom donner à ce nouveau type de grippe ?


Avec l’arrivée du nouveau virus H1N1 en Europe, les deux cas confirmés en Espagne et les 20 cas à l’étude en France notamment, la question de l’origine est plus que jamais au cœur du débat. La grippe est elle d’origine porcine ? Est-elle d’origine Américaine ? Asiatique ? Toutes les hypothèses sont à l’étude.
Mais de ces hypothèses, celle qui semble l’emporter est celle qui fait référence à un virus d’origine porcine. Bien sûr, pour le moment, l’OMS et toutes les organisations internationales qui ont pris part à la discussion se refusent à parler de grippe « porcine » et on parle plus de grippe « nord-américaine » ou de grippe « mexicaine » laissant ainsi planer le doute.

La grippe proviendrait de mauvaises conditions d’élevages


Cependant, alors que le nombre de cas confirmés augmente de jour en jour, des informations de plus en plus sérieuses aux Etats-Unis comme au Mexique, évoque un foyer infectieux au cœur de l’Etat mexicain de Veracruz, où des porcheries se tiennent depuis des années dans des conditions d’élevages désastreuses. Dans un petit village ne vivant qu’au travers de l’élevage de porcs de nombreux cas de pneumonies avaient été relevés au cours du mois de mars sans capter l’attention de personnes dans l’Etat. Et pourtant il semblerait que la mauvaise gestion des porcheries ait des conséquences sur l’environnement et sur la santé.
En effet, en dehors du cadre de l’épidémie, cela peut être l’occasion de nous intéresser à nouveau à l’impact de l’élevage en général sur l’environnement : de nombreuses études dont celles de la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) en 2006 affirme « que l'élevage est l'une des causes principales des problèmes d'environnement les plus pressants, à savoir le réchauffement de la planète, la dégradation des terres, la pollution de l'atmosphère et des eaux et la perte de biodiversité. A l'aide d'une méthodologie appliquée à l'ensemble de la filière, le rapport estime que l'élevage est responsable de 18 pour cent des émissions des gaz à effet de serre, soit plus que les transports. ».
Retrouvez ici l’intégralité des conclusions de ce rapport.

Quels sont les symptômes de la grippe porcine ?


La Grippe Porcine : un nouveau fléau ?
Cette grippe a des symptômes assez proches de la grippe classique. Voici les principaux symptômes qui peuvent apparaître :
•    Fièvre et maux de tête
•    Toux plutôt sèche avec des quintes de toux
•    Courbatures
•    Douleurs musculaires
•    Fatigue
•    Ecoulement du nez
•    Difficultés à respirer
Et dans une moindre mesure :
•    Diarrhées
•    Vomissements
Bien évidemment, le virus étant susceptible de muter, les symptômes qui lui sont associés risquent d’évoluer avec le temps. Pour suivre l’évolution des formes que prend la maladie, nous vous invitons à suivre avec attention le site de l’OMS : http://www.who.int/fr/

Quelle évolution pour la grippe porcine ?


Les rapports d’évolution de la grippe porcine laisse apparaître une augmentation croissante du nombre de personnes concernées. L’expression « Swine Flu » est même le mot clé le plus tapé sur Twitter en ce moment : http://search.twitter.com/search?q=Swine+Flu
Difficile de prédire quelle sera l’issue de cette potentielle pandémie. L’OMS attend la confirmation des cas aux Etats-Unis pour déclencher le niveau 5 (sur une échelle de 6) du risque sanitaire. Nous sommes actuellement au niveau 4.
La Grippe Porcine : un nouveau fléau ?
N’hésitez pas à poster vos commentaires sous cet article pour tenir informés nos lecteurs des évolutions de ce potentiel risque sanitaire mondial.

Guillaume et Maxence pour la VeoTeam



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte