Magazine Santé

La réflexologie, véritable source de bien-être ?

Publié le 28 avril 2009 par Benjamin Magras

La réflexologie, véritable source de bien-être ?

Le passé ne cesse de nous dévoiler ses secrets de santé. Il y a 5000 ans déjà se pratiquait, en Chine, le principe de la réflexologie. Une médecine préventive qui a pour philosophie de renforcer le système immunitaire grâce à des massages ciblés des pieds. Aujourd’hui notre monde moderne fait un bond en arrière et s’empare de cette méthode douce et relaxante.

L’histoire de la réflexologie

La réflexologie est-elle réellement efficace ou agit-elle principalement sur le relâchement de l’esprit et le bien-être ? En tout cas, nombre de civilisations considéraient, des milliers d’années auparavant, le massage des pieds comme une pratique médicale à part entière. Le Pérou pourrait, d’ailleurs, être le lieu d’origine de la réflexologie plantaire. Certains témoignages datant de 12.000 ans avant J.C en apporteraient la preuve. On sait, en tout cas, que l’ancienne civilisation Inca pratiquait ce type de massages.

Bien avant de mettre au point les principes de l’acuponcture, les chinois avaient déjà référencé les différents points sensibles du corps. Des hiéroglyphes, datant de l’Ancienne Egypte, représentant des hommes se massant les mains et les pieds, ont également été retrouvés, dans le tombeau d’un médecin de l’époque nommé Ankmahor.

La réflexologie en pratique

L’idéogramme chinois “pied” signifie littéralement “partie du corps qui sauvegarde la santé”. Le principe de réflexologie prend alors tout son sens. En médecine traditionnelle chinoise le pied est une représentation miniature du corps humain. Certaines zones du pied sont reliés à des organes, des glandes ou à des parties du corps spécifiques. Il est donc possible de stimuler à distance, comme avec une télécommande, le système immunitaire du corps tout entier et d’apporter la détente immédiate de l’esprit.

D’après ce même principe, stimuler la zone basse du corps permet de relâcher la partie haute, notamment le radical opposé, le cerveau. Les praticiens établissent en premier lieu un diagnostique et tentent de déceler toutes tensions présentes dans le corps, pour mieux rétablir l’équilibre.

Les effets de la réflexologie sur le corps

Le principe de la réflexologie est de traiter le corps tout entier, en empêchant que les maladies n’apparaissent. Aucune étude scientifique n’est venue appuyer les réels effets médicaux de la réflexologie.

Cependant, il a pu être constaté que sa pratique permettait à des patients de soulager, de manière évidente, les douleurs auxquelles ils étaient soumis. La raison est simple, la pratique des massages permet au cerveau de libérer des endorphines, un neurotransmetteur qui agit comme un antalgique naturel et joue un rôle important dans la sensation de plaisir et de bonheur. Tous les muscles se relâchent automatiquement. Enfin, le massage des pieds permet de relancer le flux sanguin et de stimuler en même temps le système lymphatique. Résultat : on élimine plus facilement les toxines. Une bonne méthode pour éliminer toutes les formes de pollutions auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés.

Les contre-indications

Même si cette pratique est considérée comme une médecine douce, elle inclut quelques contre-indications. La réflexologie se réserve donc le droit de ne pas traiter les femmes enceintes dont la grossesse comporte un risque, les personnes souffrant d’infections, de fièvre, de thrombose, de foulure, d’entorse, de traumatismes au niveau des pieds, les personnes ayant subit une intervention chirurgicale, ou ayant des risques cardio-vasculaires et d’infarctus.

Où pratiquer la réflexologie ?

La Fédération Française de Réflexologie vous permettra de trouver un praticien qualifié près de chez vous. Vous pouvez toujours le pratiquer seul ou en couple, aujourd’hui de nombreux manuels expliquent les manières de procéder grâce à des schémas détaillés. Et si vous avez peur de mal faire, des appareils de réflexologie sont disponibles en vente libre.
A vous de faire votre choix…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine