Magazine

Bordeaux tombe enfin dans le panneau

Publié le 28 avril 2009 par Bordeaux7

Bordeaux tombe enfin dans le panneauD’ici à cet été, une signalétique complète sur les monuments et les hôtels sera installée dans Bordeaux intra-muros afin d’améliorer l’accueil touristique

Le 28 juin 2007, le port de la Lune a été classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Deux ans plus tard, alors que Bordeaux poursuit sa transformation urbaine, sa fréquentation touristique ne cesse d’augmenter. Ainsi, les hôtels bordelais enregistrent une forte évolution sur le nombre de nuitées depuis le classement Unesco. Parallèlement, face à l’accroissement du nombre de touristes, l’Office de tourisme a multiplié les visites guidées et les publications destinées à découvrir toute la richesse du patrimoine bordelais. Seul manque au tableau, et non des moindres, la signalétique qui permet indéniablement d’améliorer l’accueil touristique. «Nous avons passé commande et avant le début de l’été, nous allons installer à Bordeaux une signalétique complète sur les monuments et les hôtels dans tout le périmètre situé à l’intérieur des cours», souligne Stéphan Delaux, président de l’Office de tourisme et adjoint au maire. Ce dispositif de signalétique se déclinera sous forme de panneaux d’informations patrimoniales et pratiques sur les monuments mais aussi sur les hôtels. «Nous avons choisi la couleur bleu pour les informations sur le patrimoine mais la couleur pour les hôtels n’a pas encore été arrêtée». Des mâts directionnels guidant vers les principaux monuments de la ville seront également installés. Enfin, trois tables d’orientation en bronze viendront à la rentrée prochaine compléter cette offre d’accueil touristique (lire encadré). Toutefois, l’ensemble de ce dispositif n’a pas été simple à mettre en place. Il a fallu en effet respecter le code de la route et les règlements communautaires tout en veillant à s’inscrire dans les critères inhérents au classement de Bordeaux au patrimoine mondial, ne serait-ce qu’en terme de mobilier urbain et d’aménagement paysager.     
Stella Dubourg

Trois tables d’orientation en bronze
L’office de tourisme de Bordeaux a commandé trois tables d’orientation au sculpteur François Didier. Réalisées en bronze par la fonderie des Cyclopes à Libourne, ces oeuvres d’art seront dévoilées à l’occasion des Journées du patrimoine en septembre prochain. Installées place du Palais, place Jean-Moulin (dans l’angle le plus proche de la mairie) et au bout des allées de Tourny (près de la place de la Comédie), ces objets conçus à l’échelle du millième présenteront chacun quatre monuments du patrimoine bordelais. «Ces tables d’orientation pisteront à la fois l’architecture civile et les monuments comme la porte Cailhau ou le Grand théâtre», indique Stéphan Delaux. Coût de la réalisation supportée par l’office de tourisme : 50 000 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog