Magazine Humeur
Par Slovar. L'industrie automobile française produit à l'étranger des produits qu'elle vend en France. Un déséquilibre artificiel de la balance commerciale de la France ainsi qu'une mesquinerie de plus pour les salariés français. Déficit du commerce extérieur français : L'industrie automobile française importe... français. On nous l'a assez dit et même répété : l'automobile est l'atout majeur du commerce extérieur français. Seulement, crise financière puis économique oblige, le fer de lance de l'exportation française perd de sa superbe comme l'explique le site du Ministère du Budget (Février 2009) « L'automobile traverse depuis la seconde moitié des années 2000 une conjoncture difficile. L'excédent commercial, qui s'élevait encore à 12,3 milliards d'euro en 2004 cède la place à un quasi-équilibre en 2007. Une nouvelle étape est franchie en 2008 avec une chute prononcée des échanges (-10,4 % à l'exportation, contre -2 % à l'importation) et l'apparition d'un déficit de 3,4 milliards. Cette détérioration du solde automobile s'explique principalement par les mauvaises performances à l'exportation : après une progression de plus de 8 % l'an entre 1994 et 2004, les exportations fléchissent de 3,8 % l'an, en moyenne, entre 2004 et 2008. Parallèlement, les importations automobiles progressent de 5 % l'an en moyenne sur les quatre dernières années. Depuis 2004, le repli du surplus automobile explique ainsi, à lui seul, la moitié de la dégradation de l'excèdent de l'industrie manufacturière ». Dossier complet sur le Kiosque Finance. Simple me direz vous ! Il semble pourtant que non ! Retrouvez la suite de cet article sur le blog de Slovar Philippe MARX - Agir ! Réagir !