Magazine Politique

Vrac de printemps pluvieux

Publié le 28 avril 2009 par Bix

Du vrac bien en vrac, de Tariq Ramadan à l'Homme parle, en passant par de la compil' de sondages.

  • Tariq Ramadan commence à susciter la polémique à Rotterdam, où il est employé comme "conseiller" (27 500 euros par mois pour 2 jours par mois, quand même), un magazine gay l'a cité : l'homosexualité serait un dérangement, un dysfonctionnement, un déséquilibre. Les libéraux[1] se désolidarisent du choix de la mairie, dirigée par des socio-démocrates et des verts. L'université ne trouve pour l'instant rien à redire, mais c'est vrai qu'on ne demande pas la même chose à un conseiller qu'à un prof universitaire. Dans les commentaires du Monde, comme d'hab', les défenseurs de Ramadan disent qu'on n'a pas assez lu ces écrits, qu'on n'a rien compris et que c'est pas ça qu'il veut dire, que c'est hors-contexte. Ben tiens !
  • Si vous avez du courage, je vous invite à écouter la conférence de presse (avec visiblement juste l'AFP) de Dieudonné et ses potes pour les élections européennes. Un discours mélangeant patriotisme ranci, procès de faux Français, négation de l'humanité d'une partie de la population (les criminels, les "sionistes")... Il est assez incroyable de voir combien les termes, les présupposés, les arguments n'ont pas changés depuis la fin du 19e siècle ! Dieudonné, Soral et Gouasmi, des bons antisémites bien français, dans la plus pure tradition camembert et Dreyfus !
  • Sur sa bannière, le MPEP (Mouvement politique d'éducation populaire) compare les dates suivantes : 1789, 1936, 1945, 1968 et 2005, ajoutant : "d'autres victoires sont possibles". Comparer des dates qui n'ont rien à voir entre elles, moui... parler de victoires, pourquoi pas, mais à chaque fois, de qui ? sur quoi ? À ce compte-là, ils ont oublié la révolution de 1848, la Commune, 1918 aussi. À croire que les figures qui composent ce cache-nez pour le Front de gauche ont juste l'air intelligent. Il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour mettre sur le même plan la Révolution française, le Front populaire, le Conseil national de la résistance / victoire sur les Nazis, les accords de Grenelle et le "non" au référendum sur le TCE.
  • Oonops recrute un chef de projet web - concepteur. Amis geeks et moins geeks, postulez, c'est une coopérative à la bonne ambiance !
  • En parlant de geeks, mon billet sur Sarkozy et les geeks (dont je ne suis pas vraiment satisfait) rencontre un petit succès sur Facebook et sur Le Post, où il a eu droit aux honneurs de la une ! Le secret ? Parlez de Sarkozy, ça marche toujours, même si le fonds ne suit pas forcément.
  • Gros boulot de compilation de Florent, Sondages un jour, sondages toujours. Sans pour autant partager toutes ses conclusions, c'est toujours instructif de compiler des résultats. Finalement, Nate Silver de Five Thirty-Eight n'en faisait pas moins et à la fin, il a prévu le résultat quasiment au grand électeur près.
  • Pour le sourire :

L'Homme parle - La Crise

Notes

[1] Les mêmes que Ayan Hirsi Ali a rejoint, après un passage par la gauche.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines