Magazine Conso

Emballage crêche mexicaine

Par Philippe Delage

Les crêches mexicaines sont réalisées en terre cuite et peintes à la main de décors typiques par des petits ateliers d'artisans du village de Tonala au Mexique. Celle ci est réalisée par Don Aurélio un petit artisan du village de Tonala. J'ai mis cette crêche aux enchères sur EBAY.

Les fêtes de Noël approchent et en ouvrant des vieux cartons, j'ai retrouvé quelques crêches à vendre. Ayant quelques modèles exclusifs par leurs couleurs ou leur taille, j'ai fait des photos et me suis avancé à les emballer de façon à ce que chaque crêche soit déjà prête pour un envoi et ainsi gagner du temps.

Chaque personnage se présente dans une pochette plastique, emballé dans du papier journal mexicain puis dans du polypack afin de bien les protéger. L'ensemble est ensuite plaçé dans un carton de récupération avec rembourrage de protection. Sur chaque carton j'incris en haut à gauche mon adresse d'expédition, le poids du carton sur un coin et j'ajoute le nom du produit sur un papier que je colle sur l'emballage et que j'enleverais dès que le colis sera vendu et sera expédié. Ceci me permet de me rappeler que tel carton contient tel objet. Je ne veux pas le noter directement sur le carton par peur des pertes et vols fréquents en période de Noël chez les transporteurs. Pensez également à enlever les étiquettes code barres qui peuvent se trouver sur vos cartons de récupération.

Quelques petites infos sur les crêches mexicaines :
Les crêches mexicaines de DECOMEX sont composées de 14 pièces (Joseph, Marie, les 3 rois mages ; Melchior, Gaspard et Balthazar, 1 ange, un couple de bergers, un boeuf, un âne, 3 moutons et le petit Jésus).
Cette crêche est réalisée par Don Aurélio, un artisan du village de Tonala au Mexique. Chaque pièce est moulée et peinte à la main. Mr Aurélio fabrique des crêches mexicaines depuis plus de 50 ans.
A l'approche de Noël, cette mini crêche est indispensable à la maison. C'est aussi une excellente idée et une façon originale d'enseigner à votre enfant l'histoire de Noël.
Dimensions des personnages : Joseph par ex. mesure 10 cm de haut, les autres personnages sont proportionnels, chaque pièce étant moulée et peinte à la main, des différences de quelques millimètres peuvent apparaitrent, ce qui n'altère en rien la solidité de l'objet et en fait justement un article unique car fabriqué de la main d'un artisan et non made in china.
Dans la religion chrétienne, la crèche est une mise en scène de la Nativité, c'est-à-dire de la naissance de Jésus de Nazareth. Elle est toujours associée aux fêtes de Noël. Dans l'évangile de Luc, l'endroit où est déposé Jésus à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit "cripia" en latin, d'où est issu le mot "crèche". Par extension, la crèche s'apparente à l'étable toute entière. Il semble que la naissance de Jésus ait eu lieu dans une grotte aménagée en étable, comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque.

La crèche restera dans nos maisons jusqu'au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple. Entre temps, les Rois mages sont arrivés le 6 janvier, jour de l'Epiphanie. Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem. Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qu'ils appelèrent le "Nouveau Roi des Juifs". Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël. Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique. Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte. Longtemps, le 6 janvier jour de l'Epiphanie fût plus important que le jour de Noël. La symbolique des cadeaux en portait témoignage : l'or de Melchior célébrait la royauté, l'encens de Balthazar la divinité et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.

La crêche mexicaine est sans nul doute un objet unique et original à présenter chez soi à l'époque de Noël.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delage 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte