Nouvel Ouragan, troisième de la saison pour le Golfe du Mexique.La tempête tropicale Humberto vient de devenir un ouragan de catégorie 1.
Autre dépression, la tempête tropicale Eight dont nous verrons par la suite l’évolution.
Humberto est passé de tempête tropicale à ouragan de catégorie 1 lors de son passage dans le golfe du Mexique. Très tôt jeudi, l'ouragan a frappé le sud-est du Texas.
L'ouragan est accompagné de vents violents atteignant 135 km/h et de fortes pluies. Humberto, qui s'affaiblit, se dirige vers l'est de la Louisiane.
Le Texas ayant enregistré son été le plus pluvieux depuis 1942 craint que le passage d'Humebrto provoque des inondations. En effet, Humberto devrait déverser de 12 à 25 centimètres d'eau sur l'est du Texas et les États voisins de Louisiane, d'Arkansas et du Mississippi.
Un contingent de 200 soldats, plusieurs hélicoptères et deux équipes de secours en eau vive sont mobilisés par le gouverneur du Texas.
En Louisiane, la gouverneur Kathleen Blanco a décrété l'état d'urgence, alors que le cyclone était attendu sur des zones déjà dévastées par Rita et Katrina en 2005.
Humberto est le troisième ouragan dans le golfe du Mexique cette saison.
En août, l'ouragan Dean, de force 5, avait fait une trentaine de morts au Mexique et causé plus d'un milliard de dollars de dégâts. Début septembre, Felix, également de force 5, avait ravagé des régions d'Amérique centrale, notamment au Nicaragua, faisant plus de 100 morts et 150 000 sinistrés.
Source : Radio Canada et NHC