Magazine Finances

Tu veux une maison? T’es un bricoleur!

Publié le 13 septembre 2007 par Wendy Careau

C’est logique non? La journée où tu prends maison, tu prends aussi rénovation ou finition ou réparation… C’est loin d’être péjoratif, car j’adore bricoler, mais voilà c’est une réalité dans une maison il y a toujours un petit quelque chose à faire et on ne peut pas y échapper. À moins de se foutre complètement que sa propriété perde de la valeur, ce qui n’est à l’avantage de personne.

Je suis propriétaire depuis un peu plus de trois mois seulement et j’ai eu recours à mon frère (plus âgé que moi de sept ans, c’est pratique!), à mon beau-père et à mon père. Pourtant, aucun d’eux ne ne travaille dans la construction ou la rénovation. On a beau être habile et débrouillard, quand il s’agit de rénover sa maison tout est une question de technique et de détails. Je me demande sincèrement pourquoi ils sont tous de véritables encyclopédies du bricolage? Que ferait-on s’ils n’étaient pas disponibles? S’ils n’étaient pas là? Nous ferions pitiés, sans aucun doute. Je ne parle pas seulement de les faire déplacer, parfois c’est simplement pour une petite question par téléphone qui peut carrément changer le cours de bien des choses.

Si vous planifiez acheter une maison, incluez un plan de match pour l’entretien et la revitalisaton de la maison. Une fois la maison trouvée, estimez les urgences, creusez vous la tête autant sur la déconstruction que sur la construction. Défaire et arracher ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air et ça réserve d’épouvantables surprises parfois. Un exemple, certainement! Mon frère a refait sa toiture de maison. Au moment d’arracher, il a découvert 3 couches de bardeaux superposés et deux couches de planches. Vous imaginez un peu le tableau, ce qui devait prendre un temps X à finalement pris un temps Y et plus. Parce que plus les couches diminuaient, plus les suprises arrivaient et c’est bien beau arracher, mais il faut aussi se débarasser…

Bref, êtes-vous très débrouillard et très bien entouré? Préférez-vous prévoir un budget et confier les gros travaux à des experts? Il est important de savoir. Les coûts pour les travaux peuvent faire varier considérablement le budget que vous prévoyez mettre sur une maison.

Attention à ceux qui « s’interprètent » bricoleur ou expert. Tant qu’à payer pour la rénovation de votre maison, aussi bien vous assurer que ça durera quelques années et que ça ne sera pas à recommencer l’an prochain. Le rapport qualité prix des matériaux est important aussi et je n’entends pas par là de prendre les plus chers, mais bien les plus efficaces.

Pour ce qui est de se faire conseiller pour l’achat des matériaux et la technique, ne comptez pas trop sur les Réno-Dépôt et Rona l’entrepôt de ce monde… Je ne veux cependant pas généraliser, il m’est arrivé de tomber sur des personnes d’expérience qui s’y connaissent vraiment bien, mais c’était plutôt rare. Généralement, c’est dans les petites quincailleries de quartier qu’on rencontre les plus fins connaisseurs, mais encore c’est en fouillant sur Internet que vous trouverez probablement le plus de références. Des gens comme vous et moi, qui partagent leurs expériences concrètes et récentes entourant la rénovation de leur maison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Marie-Pierre
posté le 23 septembre à 14:33
Signaler un abus

Bonjour, avis à tous les bricoleurs, venez discutez de bricolage sur beboomer.com Je souhaiterais vous inviter à découvrir beboomer.com, le réseau social européen des 45+ où l’on partage ses rêves, ses passions, ses engagements. J'y ai mon blog, mes groupes, mes articles.

Voici la rubrique culture par exemple: http://www.beboomer.com/articles.p [...] ticleId=80

Inscrivez-vous, c’est gratuit.

www.beboomer.com

Marie-Pierre

A propos de l’auteur


Wendy Careau 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines