Magazine Focus Emploi

Du Viagra au plan social, il n'y a qu'une spam …

Publié le 28 avril 2009 par Renelenoir
Il est fréquent, malgré les "logiciels anti-spam", de trouver dans sa "boîte de réception" des «S.P.A.M.», c'est-à-dire des «Suggestions Promotionnelles Abusives & Malencontreuses», proposant des pilules censées améliorer les performances de l'appareil génital masculin.
Il est beaucoup moins courant que l'entête de la S.P.A.M. laisse croire que l'on est personnellement l'expéditeur d'une telle publicité non sollicitée.
Un collègue, victime de ce désagrément, a manifesté son étonnement auprès de la "hot line" du "support informatique" :
"Comment expliquer ce spam reçu aujourd'hui et dont l'adresse de l'envoyeur est mon adresse ? Je me le serais envoyé moi-même ? Je peux vous assurer qu'à 01:19 au moment de l'envoi, je dormais".
Personnellement, au risque de poursuites pour harcèlement, j'aurais ajouté qu'au préalable j'avais eu une activité sexuelle tout à fait honorable, sans l'emploi d'un quelconque dopant.
Peu de temps après, la réponse du Saint-Bernard virtuel de "premier niveau" [*] arriva :
"Pour trouver la solution de votre problème, j'ai contacté la technicienne du niveau supérieur. Elle dit que l'équipe qui s'occupe de problème de spam, comme celui rencontré par vous, travaille déjà sur sa résolution. Pour l'instant, la seule solution que l'on peut vous proposer, c'est de bloquer le courrier envoyé par vous".
Suivaient des explications détaillées pour s'auto-exclure résolument du mail, pourtant désormais le média le plus vital de l'entreprise.
Un auto-plan social virtuel en quelque sorte … que je déconseille fortement en ces temps de "crise aigue" où la transition du virtuel au réel peut être très rapide.
Virilement votre …
Références :
[*] L'orthographe de Saint-Bernard, tant au singulier qu'au pluriel, varie en fonction des dictionnaires et des auteurs. J'ai donc choisi de conserver le trait d'union et les majuscules. Les Saint-Bernard virtuels des "hot lines" ont été brocardés auparavant dans la chronique «ligne tiède et bestiole nosocomiale».
- Chronique suggérée par D. B.

- Les spams ou «S.P.A.M.» ont déjà été évoqués dans les chroniques «suis-je vraiment moi ?» et «appelez la sécurité».
- L'informatique est abordée dans le chapitre «la calculette de poche» du livre Brèves de Couloir (Collection Mots & Cie - Editions Mango - 2007).
- Dans tout le blog Nouvelles Brèves de Couloir, les guillemets " " indiquent des citations authentiques de langue d'entreprise alors que les guillemets « » marquent des expressions soit d'autres provenances, soit traduites voire parfois apocryphes. La mise en italique souligne les mots d'origine étrangère.
- http://www.lexilogos.com/

Breves de Couloir, betisier et analyses sur le langage et les jargons des entreprises et du management, humour semantique et linguistique, en quelque sorte des breves de comptoir de la langue du travail ...René Lenoir www.brevesdecouloir.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Renelenoir 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog