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L’achat de prestations intellectuelles

Publié le 19 mars 2009 par Esapo

Les fonctions achat ont pris une importance accrue dans les entreprises.Les dirigeants ont pris conscience qu'en gagnant un point d'achat, l'effet sur la marge était aussi important que 10 points d'augmentation de chiffres d'affaires.

    La nouvelle bataille sur les achats concerne aujourd'hui l'achat de prestations intellectuelles :

Sur ce segment d'achat, les leviers de réduction des coûts sont de trois ordres :

  • Une réduction des coûts d'achat
  • La maîtrise des volumes achetés
  • L'amélioration de la qualité des prestations.

La réduction des coûts d'achats passe par la massification.

La massification suppose une rationalisation des fournisseurs et un meilleur pilotage global des achats effectués. Rationaliser les fournisseurs ne doit pas conduire à une limitation du panel à des fournisseurs leaders qui ne répondent pas à un besoin précis et qui de surcroît positionne le client en situation de forte dépendance.

Facteurs clés de succès :

Une bonne maîtrise des volumes passe par la maîtrise des étapes de recette des livrables.

Un bon pilotage des dérapages de délais et de volumes (liés l'un à l'autre) passe bien sûr par la mise en place d'un dispositif de pilotage efficace. De plus, l'acheteur doit vérifier que la prestation porte bien sur des tâches à valeur ajoutée correspondant à l'expertise du fournisseur et qu'il n'y a pas dérapage sur le rôle du fournisseur vers des tâches à moins forte valeur ajoutée, en conséquence surfacturée.

Les problèmes de qualité en terme de prestations intellectuelles correspondant à

un décalage entre la prestation fournie et les attentes du client.

Les principales causes sont les suivantes :

  • Un objectif de réalisation peu claire
  • L'obligation de moyen et non de résultats de la part du prestataire,
  • une absence de pilotage du prestataire par défaut de disponibilités ou de compétences du client,
  • un turn over important de la part des équipes prestataires,
  • un turn over important de la part des équipes clientes.

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