Magazine Blog

Partenariat stratégique pour Skyblog à l'international

Publié le 27 mai 2007 par Simon Simon
Le 14 Mai 2007, au sommet TMT Reuters (Technologie, média, télécoms), Pierre Bellanger précisait la stratégie de Skyblog. La conquête du Web devient un sprint dans l'univers des plateformes de réseaux sociaux.
Skyblog en chiffres
La plateforme progresse de 5 à 10 pour cent chaque mois. La moitié de son audience est internationale. Skyblog s'est bien implanté dans les pays francophones (Belgique et Suisse, Canada, pays du Maghreb et Senegal).
Skyblog est la première plateforme de blogs en Europe avec 8.9 millions de comptes actifs, 1,2 millions d'articles publiés par jour et 16 millions de visiteurs uniques en Mars. Il est actuellement le 151ème plus gros site au monde.
Objectifs
Pour le PDG de skyrock seules 6 plateformes de réseaux sociaux survivront à terme. D'où l'importance de grossir rapidement.
"Nous sommes dans une course de vitesse (...) une alliance avec un acteur mondial pourrait nous donner la vitesse nécessaire pour acquérir plus rapidement une présence mondial".
Skyblog ambitionne d'être la première plateforme de réseau social destinée à la nouvelle génération.
Stratégie
Fin Mars, Skyblog lançait ses déclinaisons en anglais, néerlandais, espagnol et allemand . Pour l'instant les skybloggeurs français semblent être les principaux ambassadeurs du service de réseau social.
Skyblog ne dispose pas d'implantation à l'international. Une difficulté pour connaître et accéder aux nouveaux marchés étrangers. Une banque a été contactée pour conseiller la plateforme, en particulier sur le marché américain et trouver le bon partenaire.
Pierre Bellanger envisage une alliance avec une société de média ou internet. Une introduction en bourse n'est pas prévue. Le groupe n'a pas besoin d'argent frais et tient à garder son indépendance.
Skyblog vs Myspace
Le président de Skyblog affirmait "Je pense que nous resterons des concurrents". Pour la première fois depuis le lancement de Myspace France, Pierre Bellanger reconnait la compétition entre les deux services. Cependant il met en avant leurs différences. Myspace est un réseau de profils tandis que Skyblog est un réseau de blog. La simplicité de skyblog explique son succès rapide.
Publicité
Pierre Bellanger insiste sur l'évolution de la publicité en ligne.
Les médias traditionnels diffusent rapidement les messages au plus grand nombre. Sur les réseaux sociaux, la diffusion est plus lente. Il s'agit plus de convaincre que de séduire, d'accepter de dialoguer avec le public, de se faire critiquer.
Skyrock network profite des deux dynamiques en alliant média traditionnel (skyrock) et conversationnel (sites skyrock network).
Implications des skybloggeurs
Après avoir été envisagée, la rémunération des bloggeurs semble être écartée. "Les gens sont intéressés par les commentaires (des blogueurs) justement parce qu'ils ne sont pas payés pour le dire".
Pierre Bellanger considère que la future alliance n'interesse pas les bloggeurs. Il prend l'exemple de Myspace. Le changement de propriétaire du service n'a que peu de conséquences sur l'attrait du service.
Interview de Pierre Bellanger en vidéo (anglais)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines