Magazine Beaux Arts

Peter Callesen, le papier A4 devient de l'art !

Publié le 13 septembre 2007 par Antoine Toin0u

Peter Callesen, le papier A4 devient de l'art !Peter Callesen est danois, son oeuvre est magnifique, le A4 Papercut. Voici une traduction sur l'explication de son oeuvre. Il faut noter qu'il ne fait pas que cela. Il réalise aussi des tableaux plus ou moins larges ou des réalisations sur l'eau... à base de papier A4 :) Bref, un artiste à visiter, il a vraiment du talent.
" Mes travaux de papier ont été récemment basés autour d'une exploration du rapport entre la 2D et la 3D. Je trouve que cette matérialisation, d'un morceau de papier plat vers une forme 3D, est un processus magique - ou peut-être qu'on pourrait le qualifier d'évident, parce que le processus est évident et les figures collent toujours à leur origine, sans possibilité de s'échapper.

En ce sens, il y a également un aspect de quelque chose de tragique dans la plupart des coupes. Certaines petites coupes de papier se relient à l'univers de contes de fées et de romantisme, en tant que par exemple « château impénétrable » inspiré par conte de fées de Hans Christian Andersen "The Steadfast Tin Soldier", dans lequel un soldat tombe amoureux d'une ballerine en papier, vivant dans un château de papier. D'autres coupes de papier sont de petits drames dans lesquels de petites figures sont perdues en dedans et menacées par la nature puissante et énorme. D'autres encore tournent de l'intérieur vers l'extérieur, ou laissent la face et le dos du papier se rassembler - traitant l'impossibilité, les illusions, et les réflexions. "
"Je trouve la feuille de papier A4 intéressante à travailler, parce que c'est probablement toujours le média et le support les plus communs et les plus utilisés pour l'information d'aujourd'hui, et en ce sens, il a quelque chose de très "chargée". Ceci signifie que nous portons rarement l'attention sur la matérialisation possible et réelle du papier A4. En enlevant toute information et à partir des coupes sur le papier blanc A4 comme base pour mes créations, j'estime que j'ai trouvé un matériel auquel, d'une part, nous tous pouvons se relier, et auquel d'autre part, étant léger et neutre, il est donc plus facile de les remplir avec différentes significations. Ces feuilles de papiers blancs et minces donnent également aux sculptures en papier une fragilité qui souligne le thème tragique et romantique des travaux. "
Lien petercallesen.com | A4 papercut (lien direc) | Interview (DK) | Mind Overflow
bLoG: ackorea.blogspot.com bY R^ & tOiN0U


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par None
posté le 15 septembre à 15:31
Signaler un abus

C'est impressionnant que voir ce qu'il peut faire avec du papier et un cutter ! Quel talent ! L'art du découpage du papier est très répandu au Danemark, notamment les Juleklip au moment de Noel

A propos de l’auteur


Antoine Toin0u 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog