Bon venons en au sujet : la nourriture. Beaucoup de gens ont une vision apocalyptique de la nourriture anglaise. Il est vrai que lorsque l’on est un touriste, se nourrir “anglais” relève de l’abstraction sauf si l’on considère que la bière est une nourriture ! (je rigole bien entendu).
On observe en général une tendance “healthy food”, on surfe sur la vague de la nourriture qui fait du bien, tout est “fresh” and ” naturally”. Cojean et Exki surfent sur le même créneau à Paris. Toujours un peu limite selon moi car entre bio et naturel, la différence est de taille…
Bref, comme le soulignait le Libé du week end, fini l’allégé, symbole de l’individualisme, on entre dans une dimension du plaisir de la nourriture et du partage. Retour à la convivialité, surtout en période de crise. On veut prendre soin de soi et sa famille. On veut du naturel, du sain et cela se retrouve à chaque coin de rue : la photo du camion est édifiante…
Mais à côté du battage marketing on trouve, en cherchant tout de même !!! Des restaurants “organic”. Nous avons testé le vita organic à soho et c’était vraiment très bien.
C’est un petit restaurant tendance vegan (le restau bio est en général végétérien qu’on se le dise). Environ 20 couverts, ambiance zen, plantes vertes et musique très relax. Le principe est simple 12 plats froids et 8 plats chauds dans de mignons saladiers chromés. On choisit ce que l’on veut pour une livre par plat. Pour 6 livres , on a une belle assiette appétissante 100 % organic : salade de carotte, moussaka végétarienne, brocoli croquant, graines germées et soba. Que des bonnes choses, comme à la maison.
En prime, ils confectionnent de délicieux smothies. On a testé le smothie blue : mure, poire , pomme, algue et echinacea : une plante originaire d’amérique du nord, un pur délice.
Autre restaurant bio tendance vegan, In spiral lounge à Camden. L’ambiance est différente, plus électro. Au menu, des salades, des “vegan cakes”, des bagels and sandwiches comme le cheddar chutney : cheddar, pomme, tomate, roquette et pain bio “of course”. Ils proposent également des smothies et des alcools certifiés bio ou biodynamie.