Situé dans la baie de Prony, l’îlot Casy d’une surface de 40 m² et qui culmine à 45 mètres est constitué principalement de maquis minier dont l’endémicité atteint 86 %. Du nom de l’amiral Casy, l’îlot a successivement accueilli les tribus de l’île Ouen et les employés du camp pénitentiaire de Prony venus y réaliser leurs cultures maraîchères ainsi que de l’élevage. Le cimetière situé au sud de l’île abrite encore quelques tombes. C’est une réserve marine protégé.
Nous avions rendez vous avec Casy Express à la mise à l’eau pas loin du village de Prony, la route est plutôt sinueuse et pas en super bonne état … ma 206 a dégusté.
On arrive un peu a l’avance le temps de se dégourdir les jambes avant d’embarquer sur le taxi boat de Marc à 9h30.
Une fois sur l’îlot, c’est beau, des plages de sable blanc, une eau limpide et beaucoup d’arbre endémique sont présent. Dans l’eau on rencontre de belles choses, tortues, péroquets au multiples couleurs, chirurgiens, murène, langouste, vert plat (la plus belle macro que j’ai pu prendre), balistes, poissons ange … A gauche du ponton vers la pointe de l’îlot se trouve un grand tombant d’une dizaine de mètre, sympa
On reviendra.
- Casy express
- L’îlot Casy
- Baie de Prony